Distribution des produits pétroliers : l’ONAP forme ses représentants en Haute Guinée

« Renforcer les capacités et donner davantage de pré-requis à ses agents », c’est l’objectif d’une session de formation entamé à Kankan hier, lundi 22 novembre 2021, par l’office national des pétroles (ONAP). Cette formation réunit les inspecteurs de l’ONAP des huit préfectures de la Haute Guinée et s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des représentants de l’ONAP à l’intérieur du pays pour mieux optimiser leur efficacité et leur rendement sur le terrain, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture de Kankan.

C’est la salle de réunion de l’institut de formation à distance (ISFAD) de Kankan qui a servi de cadre au coup d’envoi de cette session de formation. La présente formation va durer cinq jours et elle doit permettre d’outiller les agents de l’ONAP sur le métier de distribution des produits pétroliers.

Selon Baba Amadou Barry, formateur et directeur général du cabinet de ‘’BAB Expertise et Consulting’’, les atteintes de l’ONAP de cette formation est de voir ses agents jouer pleinement leur rôle sur le terrain.

Baba Amadou Barry du cabinet Bab expertise et consulting

« Il faut renforcer leurs capacités dans le cadre de l’exécution de leurs missions quotidiennes. Ils sont déjà en activité, mais c’est pour essayer de leur donner davantage de pré-requis pour leur permettre de bien jouer leur rôle. Parce que tout le monde sait que le carburant est une denrée stratégique. C’est pour cela que l’ONAP est au cœur de toutes les activités d’importation, de stockage et de distribution dans son secteur, dans la recherche pour trouver du pétrole en Guinée qui soit exploitable au profit et au bénéfice de la population guinéenne. Nos attentes seraient que les participants, au sortir de cette session de formation, soient capables de pouvoir pleinement jouer leur rôle après avoir eu des informations qu’ils n’avaient pas et leurs capacités renforcées », a dit Baba Amadou Barry.

Pour Mamady Gbéman Kaba, le responsable régional de l’ONAP en Haute Guinée, les agents de l’office national des pétroles à l’intérieur du pays sont confrontés à d’énormes difficultés sur le terrain. Et, la présente formation, organisée à leur intention, arrive à point nommé.

Mamady Gbèman Kaba, responsable régional en Haute Guinée

« Nous sommes confrontés à des difficultés sur le terrain, puisque nous avons à faire avec des partenaires, des sociétés et des indépendants. Donc, il y a des indépendants qu’il faut suivre et les mettre dans les normes pour éviter les problèmes environnementaux. Cette formation vient à point nommé pour renforcer nos capacités et outiller les inspecteurs afin de suivre et mener à bien leurs inspections en matière de sécurité, de respect de l’environnement et les normes liées aux stations services en Guinée », Mamady Gbémn Kaba.

A noter que ce sont les inspecteurs de l’ONAP des préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané, Kouroussa, Faranah, Dabola et Dinguiraye qui sont les bénéficiaires de cette formation.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box