Lélouma : accusé de viol sur mineur, un médecin arrêté et mis en prison

Un médecin en service à la pédiatrie de l’hôpital préfectoral de Lélouma est en prison depuis deux semaines. Il est soupçonné d’avoir violé une mineure, dont il était le tuteur. L’information a été confirmée par le juge de paix de Lélouma, interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé à Labé.

Selon le magistrat, c’est de bouche à oreille qu’il a appris que l’agent de santé aurait violé sa cousine, âgée de 15 ans environ, qui vivait chez lui. C’est ainsi qu’il s’est saisi de l’affaire, en ouvrant une enquête pour chercher à savoir s’il y a effectivement eu viol ou s’il s’agit d’une simple rumeur. Et en attendant la fin de cette enquête, le juge a décidé de placer le médecin en détention préventive, à la prison civile de Lélouma.

Ousmane Koulibaly, juge de paix de Lélouma

« La fille dont on parle était à Lélouma sous l’autorité parentale du médecin, qui travaille à l’hôpital préfectoral de Lélouma, au service de la pédiatrie. Moi, j’ai appris l’information à travers la ville. Sinon je n’ai reçu aucune plainte, ni de la part de la femme du monsieur, ni de la fille qui est d’ailleurs actuellement à N’Zérékoré, dans la famille du médecin même. Mais puisque nous, nous sommes les poursuivants, on peut engager l’action publique de plusieurs manières : soit par une plainte, soit par une dénonciation.

Même à travers les médias, on peut déclencher la procédure. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai fait une convocation et j’ai interpellé le médecin pour des fins d’enquête. Arrivé à notre niveau, il n’a pas reconnu les faits. C’est ainsi que j’ai cherché à joindre la fille du côté de N’Zérékoré mais jusqu’ici, cela n’a pas été possible. J’ai envisagé pour le besoin de la procédure de faire entendre la fille à travers mes collègues de N’Zérékoré, à travers une commission rogatoire pour aller rencontrer la fille pour savoir si effectivement l’acte s’est passé entre elle le médecin.

Mais, pendant ce temps, le monsieur est placé sous mandat de dépôt depuis le 8 novembre 2021 et il est à la prison civile de Lélouma pour des fins d’enquête. Et j’ai orienté l’affaire en instruction, parce que dans des cas comme ça, il faut approfondir les enquêtes pour ne pas aussi condamner des innocents. J’ai demandé à ce que la fille vienne, et si elle ne vient pas, on va envoyer des magistrats là-bas en commission rogatoire pour interroger la fille. Selon les informations reçues, la fille est âgée entre 14 et 15 ans », a confié Ousmane Koulibaly, le juge de paix de Lélouma.

A suivre !

 De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box