Gouverneur de la région de Faranah à la suite du coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021, le colonel Malick Diakité a été nommé commandant de la troisième région militaire par le président de la transition. Il a pris fonction ce mercredi, 24 novembre 2021, au camp Soundiata Keïta de Kankan, en présence de l’inspecteur général des forces armées guinéennes qui a présidé la cérémonie.

 

Dans son allocution, le nouveau commandant de la troisième région militaire a dit mesurer à sa juste valeur la portée de la confiance du Colonel Mamadi Doumbouya.

 

À la tête de la troisième région militaire de Kankan depuis mars 2019, le général à la retraite Aboubacar Diakité, actuel gouverneur de Kankan a donc officiellement cédé sa place au Colonel Malick Diakité ce mercredi.

Aboubacar Diakité, commandant sortant, nouveau gouverneur de Kankan

Le commandant sortant de ce camp a tenu à remercier ses désormais ex collaborateurs « à partir d’aujourd’hui, je prends congé de vous, parce que je suis appelé à d’autres fonctions. Si hier on a partagé beaucoup de choses, il est normal que je vienne vous dire au revoir. Mais, je vous dis que tout ce que le bon Dieu fait est bon ; seulement, il faut être bon croyant. Je suis général Aboubacar Diakité à la retraite, c’est ça que Dieu a voulu. Je le remercie de me séparer avec vous dans la joie et dans l’allégresse. Si j’ai eu à faire du mal à quelqu’un qu’il m’en excuse, c’était dans l’exercice de mes fonctions. Ce n’est pas un adieu, parce que je suis gouverneur de Kankan et nous allons continuer à travailler ensemble », a dit le général à la retraite Aboubacar Diakité.

Colonel Malick Diakité, commandant entrant de la troisième région militaire

Pour sa part, remerciant le chef de l’Etat pour l’avoir nommé commandant de la troisième région militaire de Kankan, le colonel Malick Diakité a décliné ses priorités et rassuré le président Mamadi Doumbouya de sa disponibilité et de son engagement « à servir loyalement la nation à tout moment et en toute circonstance. A mes collaborateurs de tous les corps, je tends une main franche pour que la mission qui nous est dévolue soit couronnée de succès ».

 

En procédant à l’installation du nouveau commandant de Kankan, le colonel Abdoulaye Keïta, inspecteur général des forces armées guinéennes, a demandé l’ensemble des officiers et sous-officiers de rang d’obéir le colonel Malick Diakité.

Colonel Abdoulaye Keïta, inspecteur général des forces armées guinéennes

« Au nom du président du CNRD et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, vous reconnaîtrez désormais comme commandant de la troisième région militaire de Kankan, le colonel Malick Diakité ici présent, vous l’obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire et l’observation des lois dans l’intérêt supérieur de la nation », a lancé l’inspecteur général des forces armées guinéennes.

 

À rappeler que le commandant entrant, le colonel Malick Diakité, est le 29ème commandant de la troisième région militaire. Cette cérémonie de passation de service qui s’est déroulée au camp Soundiata Keïta, a pris fin par l’installation des autres officiers de rang récemment nommés à des postes militaires par le président de la transition.

De Kankan, Abdoulaye N’koya pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin