Accueil A LA UNE Cherté de la vie : l’autre conséquence de l’exploitation de l’or à...

Cherté de la vie : l’autre conséquence de l’exploitation de l’or à Gaoual

Les habitudes ont littéralement changé depuis le début de l’exploitation de l’or à Gaoual. Et les changements intervenus ne font pas que des heureux. Beaucoup de citoyens se plaignent aujourd’hui de la cherté du coût de la vie dans cette ville. En effet, les prix de tous les produits ont connu une hausse vertigineuse sur le marché local, a appris un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

La récente découverte de l’or à Gaoual a entraîné une ruée vers cette préfecture. De nombreuses personnes, venues de toutes les régions de la Guinée, sont arrivées dans la ville de Gaoual et dans la sous-préfecture de Kounsitel (les localités où les mines d’or ont été découvertes). Certains sont venus pour chercher de l’or et d’autres pour faire du commerce. Et cette situation a bouleversé les habitudes dans cette partie du pays. Sur le plan économique, tous les prix ont connu une explosion ces derniers mois.

Abdoulaye Djibril Diallo, citoyen de Afia

« Depuis que les orpailleurs sont arrivés ici, la vie est devenue plus difficile. Avant, le kilogramme de viande coûtait 30 000 francs, mais aujourd’hui, ce même kilogramme coûte 40 000 francs. Un plat de riz ou d’atiéké, qui coûtait 4 000 et 5 000 francs, se vend aujourd’hui à 7000 francs au minimum », a indiqué Abdoulaye Djibril Diallo, un habitant du quartier Hafia, dans la commune urbaine de Gaoual.

N’nato Kaltamba, vendeuse de riz à la gare routière

Les mêmes plaintes se font entendre chez N’nato Kaltamba, une autre habitante de la ville de Gaoual. « Le kilogramme de riz, on l’achetait à 8 000 francs, mais actuellement, il se vend à 10 000 francs. On achète un seul oignon jusqu’à 5 000 francs, 2 piments frais à 2 000 francs. Aujourd’hui, la vie est devenue vraiment très dure à Gaoual, il y a même des gens qui ont été vidés de leurs habitations au profit des orpailleurs. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous aider, parce que nous souffrons beaucoup aujourd’hui à Gaoual », a-t-elle lancé.

Moussa Kanté, commerçant

Moussa Kanté, commerçant au marché central de Gaoual, reconnaît la hausse des prix depuis l’arrivée des orpailleurs à Gaoual. « C’est vrai qu’il y a une grande différence entre les prix qui étaient pratiqués avant l’arrivée des orpailleurs et aujourd’hui. Certains prix ont même doublé depuis que l’exploitation de l’or a commencé. Tout ce qu’on vendait difficilement à 1000 francs avant, on peut le vendre actuellement à 2000 francs. Donc, on se frotte les mains, parce qu’on a de plus en plus de clients », a dit ce commerçant.

De retour de Gaoual, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile