Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de la biodiversité, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a célébré ce jeudi, 25 novembre 2021, la journée mondiale des oiseaux migrateurs. La cérémonie s’est déroulée à Kamsar (où évolue la CBG), en présence de plusieurs responsables et travailleurs de la compagnie minière, a constaté un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.
C’est sous le thème « Chantez, volez, planez comme des oiseaux », que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a célébré en différé, ce jeudi 25 novembre 2021, la journée mondiale des oiseaux migrateurs. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les employés de la compagnie minière, les communautés vivant dans et autour de sa concession, ainsi que les couches socioprofessionnelles, sur la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de la CBG, visant à protéger la biodiversité.

« La biodiversité est partie intégrante de notre environnement. Que ce soit une compagnie, un individu, ou une famille, une nation est entourée d’abord par l’environnement, soit naturel, soit économique, soit social. Le développement durable ne peut passer sans l’équilibre entre ces trois piliers. Donc, c’est important pour une entité comme la CBG d’avoir un programme sur la biodiversité », a déclaré Johny Rabenantoandro, responsable de la biodiversité à la CBG, ajoutant que les oiseaux constituent un élément de la biodiversité.
D’où l’importance de la célébration de cette journée. « La célébration de cette journée est très importante pour la CBG, parce qu’elle (CBG) a un programme de biodiversité, et les oiseaux font partie de notre environnement. Nous sommes aussi l’environnement de ces oiseaux. Donc, la difficulté, c’est de rallier toutes les parties prenantes qui ont des interactions avec les oiseaux pour respecter ces oiseaux », a expliqué Johny Rabenantoandro.

La Compagnie des Bauxites de Guinée a célébré cette journée en collaboration avec Guinée écologie, une ONG qui s’active depuis 2012 dans la protection des oiseaux migrateurs. « Avec la CBG, on a compris que ces oiseaux ont une importance capitale, d’où la nécessité de les protéger. Pour y réussir, il faut impliquer toutes les parties prenantes, à savoir : les communautés, les employés de la CBG, la société civile, pour qu’ils contribuent à la protection de ces oiseaux », a indiqué Roger Doré, le représentant de Guinée écologie à cette cérémonie.

De son côté, le directeur général de la CBG a été représenté à cette cérémonie par Guy Débigaré, directeur financier de la compagnie minière. Ce dernier a vivement remercié l’équipe « Environnement et diversité » de la CBG pour ses efforts en faveur de la protection de la biodiversité. « Très sincèrement, je pense que le monde est entré dans une dynamique nouvelle : celle de faire du respect et de la promotion des questions environnementales un avantage concurrentiel primordial pour toutes les entreprises.
Si vous voulez rester et prospérer longtemps dans votre business, vous avez intérêt à être excellent sur les questions environnementales et sociales. C’est ce que nous voulons imprimer comme rythme au niveau de la CBG. Au-delà d’un simple respect des normes, nous voulons en faire une culture au niveau de notre compagnie », a dit Guy Débigaré, ajoutant que la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs fait partie de ses événements favoris, en raison de son amour pour l’environnement.
De Kamsar, Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél: 622 68 00 41