Accueil A LA UNE Lutte contre le chômage : une cinquantaine de jeunes formés par la...

Lutte contre le chômage : une cinquantaine de jeunes formés par la Conapaid et ses partenaires

Ibrahima Aminata Diallo, président CONAPAID

La Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), Aide et Action et Solidarité Laïque conjuguent les efforts pour contribuer à la lutte contre le chômage en Guinée. C’est dans ce cadre que les trois organisations partenaires ont formé une cinquantaine de jeunes à Conakry. Les travaux, qui ont duré deux jours (les 26 et 27 novembre 2021), ont porté sur la préparation des modules de formation et la découverte des coopératives éphémères. L’objectif est de doter les bénéficiaires de compétences nécessaires pour pouvoir créer des entreprises collectives afin d’avoir des sources de revenus, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Ibrahima Aminata Diallo, le président de la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), ces deux jours de formations ont porté sur des thèmes différents. « Hier, c’était une formation des formateurs sur le montage de modules. C’est pour nous aider, nous qui sommes les encadreurs dans ce LABIS-là, qu’on appelle laboratoire d’innovations sociales, d’avoir certaines compétences pour que nous puissions dorénavant avoir la possibilité de faire nos propres modules dans des thèmes que nous voudrions pour la formation des jeunes.

Et aujourd’hui, le thème est lié à la mise en place de coopératives éphémères pour que les jeunes puissent prendre encore le courage et le sérieux, afin qu’ils puissent travailler pour comprendre qu’au-delà de l’argent, les idées aussi peuvent devenir des entreprises », a-t-il expliqué, précisant que 15 jeunes ont été formés sur la préparation des modules de formation et 30 autres sur la découverte des coopératives éphémères.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Compétences pour demain », financé par les organisations françaises Solidarité Laïque et Aide et Action, qui est mis en œuvre en Guinée par Aide et Action. Facilités par un formateur venu de la France, les travaux ont eu lieu au siège de la CONAPAID, à Bambéto.

« Pour moi, en tant que président de la CONAPAID, c’est une fierté que Bambéto soit aujourd’hui, dans le cadre que nous menons, une zone fréquentable et accessible. Parce que le plus souvent, quand on parle de Bambéto, la plupart des gens pensent que pratiquement, c’est un lieu où on ne peut pas accéder. Et nous sommes en train de rendre ce lieu accessible et fréquentable. Comme vous le constatez, notre siège est devenu aujourd’hui un lieu de rencontre de jeunes et d’échanges d’expériences pourquoi pas d’innovations, comme son nom l’indique, c’est un laboratoire.

De la même manière qu’un médecin part au laboratoire pour faire un diagnostic, c’est de la même manière que les jeunes viendront ici et ensemble, nous allons trouver des solutions à leurs problèmes pour que désormais, on ne reste pas dans l’inertie. Parce que le problème des jeunes de Guinée, on est dans l’inertie, on ne bouge pas. Alors qu’il faut bouger pour avoir des actions », a dit l’activiste de la société civile, qui espère que ces deux jours de formation permettront aux bénéficiaires de pouvoir créer des coopératives éphémères.

« À la sortie de cette formation, nous nous attendons à ce que les jeunes puissent mettre en place le plus rapidement possible ces PME éphémères. On a dit qu’il y a de belles idées, il y a des jeunes engagés, ils peuvent à travers les idées, mettre quelque chose en place. Et ça sera appuyé et accompagné par des conseils peut-être même par des appuis techniques et pourquoi pas financiers de nos partenaires. Mais pour un départ, il faut qu’il y ait la volonté de mettre en place une coopérative éphémère et ça permettra aux jeunes d’avoir 4 à 6 mois d’activités peut-être génératrices de revenus. Et ça peut aboutir un jour à une entreprise », a dit Ibrahima Aminata Diallo.

M’mawa Camara, participante

A l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction. Ils ont promis aussi de mettre en œuvre les connaissances pour produire quelque chose de positif. « Cette formation nous a beaucoup aidés. Ce que j’ai appris ici, je ne l’ai eu ni à l’école, ni à l’université. Grâce à cette formation, je sais maintenant comment entreprendre, comment faire pour créer une entreprise. Donc, je suis très contente, très ravie, parce que j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui. Après cette formation, je compte créer mon entreprise avec l’appui de la CONAPAID et Aide et Action. Parce je sais qu’ils seront là pour nous accompagner dans nos différentes entreprises », a dit M’mahawa Camara, bénéficiaire de cette formation.

Mady Diawando, coordinateur compétence pour demain

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel: 622 67 36 81

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile