Enseignement supérieur : 37 programmes sur 71 accrédités par l’ANAQ-Guinée


L’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ-Guinée) a publié hier, samedi 27 novembre 2021, les résultats provisoires de ses évaluations au compte de la session 2020-2021. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’agence étatique, à Taouyah, en présence des recteurs et directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur concernées par ces évaluations. Selon les résultats publiés, moins de la moitié des programmes d’enseignement évalués ont été accrédités, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

 

Pour cette troisième session (2020-2021), 71 programmes d’enseignement ont été soumis à l’ANAQ-Guinée en vue d’une accréditation et 12 institutions d’enseignement supérieur ont postulé pour avoir l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes. Selon Pr Kabinet Oularé, secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche, 11 institutions ont eu l’habilitation à délivrer des diplômes et 37 programmes d’enseignement ont été accrédités.

Professeur Kabinet Oularé, Secrétaire exécutif de l’ANAQ

« Pour l’habilitation institutionnelle, il y a 12 institutions qui ont candidaté, et 11 ont obtenu l’avis favorable du conseil scientifique à délivrer un certain nombre de diplômes. Sur les programmes, il y a eu 71 programmes qui ont candidaté, et pour le moment, il y a 37 qui ont obtenu l’accréditation. Un certain nombre (16) sont accrédités sous réserve et ont un an pour pouvoir corriger les lacunes qui ont été constatées pour atteindre le minimum de standards pour être accrédités. Les autres (18) n’ont pas été accrédités », a-t-il indiqué, ajoutant que ces résultats reflètent la réalité qui prévaut au sein de l’enseignement supérieur en Guinée.

 

« Les résultats sont ce qu’ils sont, ils auraient pu être meilleurs, mais il se trouve que c’est un peu l’état de notre système d’éducation. Donc, nous pouvons dire que globalement, les résultats reflètent le niveau de nos programmes de formation. Et donc, la marge de progression est très importante à mettre en œuvre », secrétaire exécutif de l’ANAQ-Guinée.

 

Il précise que cette évaluation a été faite sur la base de 22 standards de qualité, dont 14 standards l’année dernière et 13 cette année. « Donc, tous les programmes qui ont obtenu l’accréditation ont atteint au moins les 13 standards sur les 22 de notre référentiel », a fait savoir le Pr Kabinet Oularé.

 

Pour cette évaluation, l’université Victor Hugo a candidaté pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes dans 11 programmes. Et sa candidature a été validée. Une bonne nouvelle pour Kadhra Malick Diaby, le recteur de l’institution d’enseignement supérieur.

Kadhra Malick Diaby, Recteur de l’Université Victor Hugo

« Je remercie d’abord toute l’équipe de l’université Victor Hugo, qui a fait un travail formidable, en particulier le comité pilotage. Parce que notre université est habilitée aujourd’hui à délivrer des diplômes valables. Donc, c’est vraiment une grande satisfaction de notre part. On a eu une reconnaissance au niveau des entreprises dans la mesure où tous nos diplômés de Master ont été embauchés avant même la remise des diplômes et on vient d’avoir aujourd’hui une reconnaissance de l’institution qui a fait une évaluation, une auto-évaluation, ensuite une évaluation externe, qui valide notre université avec un score très intéressant », s’est-il félicité.

 

A noter que les universités qui ne sont pas satisfaites des résultats du conseil scientifique, ont jusqu’au 3 décembre pour faire appel. En cas d’appel, l’ANAQ va statuer à nouveau sur ces programmes, avant de rendre les résultats définitifs.



Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box