Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat : le nouveau secrétaire général prend fonction

Le nouveau Secrétaire général du département de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Aboubacar Kourouma, ancien Directeur national du Bureau de stratégie et de développement au ministère des mines et de la géologie, nommé, le vendredi dernier, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

La cérémonie qui a mobilisé les cadres du cabinet du dit ministère et des proches du nouveau Secrétaire général, a été officiée par l’Inspecteur général du département de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Gamys Ce-Minako.

Dès l’entame de la cérémonie, Gamys Ce-Minako, a rendu un hommage mérité au Secrétaire général sortant, Mohamed Maama Camara, qui a pratiquement gravi tous les échelons du département.

Gamys Ce-Minako, Inspecteur général du Département de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

« Nous sommes à un moment pathétique marqué par le départ de Monsieur Mohamed Maama Camara, un ingénieur qui a fait ses preuves avec nous. Il a assumé de hautes fonctions dans ce département. Il a été Inspecteur de ce ministère, Directeur général de la SONAPI avant d’être Secrétaire général pendant cinq ans(…). Nous lui souhaitons un bon retour en famille et que Dieu soit avec lui. Et voilà qu’arrive Monsieur Aboubacar Kourouma, auquel nous souhaitons la bienvenue. Nous savons que c’est un cadre compétent, aguerri et qui a bénéficié la confiance des hautes autorités pour occuper cette haute fonction, sous le leadership de Monsieur le ministre. Nous sommes contents de vous recevoir et soyez assurés de notre soutien », a-t-il dit avant de passer la parole au Secrétaire général sortant.

Mohamed Maama Camara, très décontracté, a pris la parole pour féliciter son successeur, Aboubacar Kourouma et remercier les travailleurs et tous les cadres du département pour l’accompagnement dont a bénéficié auprès d’eux.

Mohamed Maama Camara, Secrétaire général sortant du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Puis, il a fait un bref rappel des axes stratégiques, connus sous le noms de « Habitat visions 2021 » du département axés sur le développement de l’espace urbain et la sécurisation du foncier ;  la promotion de l’habitat neuf et son financement ; la lutte contre l’habitat précaire et le financement de sa résorption et la bonne gouvernance du secteur.

Ces axes stratégiques, poursuit-il, s’appuient sur des outils comme le Code foncier et domanial, le Code de l’Urbanisme et le Code de la Construction et de l’Habitation. Mais pour mieux faire ce travail, Mohamed Maama Camara conseille au nouveau Secrétaire général du département, de consulter le plus régulièrement possible les différents Ordres professionnels du secteur, en vue d’avoir de bons résultats.

En homme humble et très expérimenté, le Secrétaire général sortant a mis à l’actif des cadres et travailleurs du département, tous les succès récoltés et les échecs à son seul compte.

Aboubacar Kourouma, Secrétaire général entrant du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Visiblement heureux et fier d’occuper cette haute fonction, en sa qualité de premier collaborateur du Chef de ce département, Aboubacar Kourouma, après avoir remercié le Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier ministre Mohamed Béavogui pour la confiance placée en lui, a tenu à rassurer son engagement de s’employer à travailler auprès de son Chef de département à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’Urbanisme, d’habitat et de l’aménagement du territoire.

Il a également félicité son prédécesseur et rassuré les cadres du département de sa totale disponibilité à travailler en équipe et pour le bien du département. Au nombre des engagements pris auprès du Président de la transition, figure le relèvement des défis liés l’offre d’un cadre de vie décent et sécurisé pour tous ; l’assurance d’un développement durable et sécurisé des investissements dans les établissements humains et l’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers précaires de Conakry et de l’intérieur du pays.

Le Secrétaire général entrant, a sollicité auprès des cadres et travailleurs du département, le soutien et l’accompagnement nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs.

A ces anciens collaborateurs du département des mines et de la géologie et notamment ceux de la Direction de stratégie et de développement, Aboubacar Kourouma, a rendu un vibrant hommage avant de les rassurer de sa totale disponibilité pour tout besoin relevant de ses possibilités.

Après ces allocutions, tenues dans la salle de réunion du département, l’Inspecteur général a installé Aboubacar Kourouma dans son bureau et lui a remis les symboles de son pouvoir caractérisés par le cachet, les clés de son bureau et celle de son véhicule de fonction.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS