Cour d’appel de Conakry : l’ancien préfet de Dubréka, Younoussa Lebon et Mme Eva Kaltamba libérés pour cause de maladie

Younoussa Yobon Sylla, ancien Préfet de Dubréka

La Cour d’appel de Conakry a ordonné ce mercredi, 1er décembre 2021, la mise en liberté provisoire de Mme Eva Kaltamba et de Younoussa Lebon Sylla, respectivement ancienne députée (liste nationale) du RPG arc-en-ciel et ancien préfet de Dubréka. Les deux anciens responsables ont été libérés pour cause de maladie, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est une première victoire pour les avocats de l’ancienne députée et épouse du maire de la Commune rurale de Koumbia (préfecture de Gaoual), Madame Eva Kaltamba, et de l’ancien préfet de Dubréka, Younoussa Lebon Sylla, lourdement condamnés il y a quelques semaines. Le 8 novembre dernier, le tribunal de première instance de Dubréka les a reconnus coupables de « discrimination, abus d’autorité, vol et complicité », leur infligeant cinq ans d’emprisonnement ferme et le paiement de dix milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à leur victime.

Lire : Dubréka :  2 proches d’Alpha Condé condamnés à 5 ans de prison ferme

Dès l’ouverture de leur procès en appel, ce mercredi, 1er décembre 2021, leurs avocats ont sollicité la mise en liberté provisoire des prévenus pour cause de maladie. Ils ont brandi des documents médicaux qui prouvent que leurs clients sont effectivement malades, tout en garantissant qu’ils se présenteront normalement au procès. Une demande acceptée par la Cour d’appel de Conakry, qui ordonné la libération provisoire de Younoussa Lebon Sylla et la levée du mandat d’arrêt décerné contre Eva Kaltamba.

La juridiction a renvoyé l’audience au 15 décembre 2021 pour l’ouverture des débats dans ce procès en appel.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 
Tél. : 666919225
Facebook Comments Box