Gare routière de Bambéto : Des chauffeurs réclament le départ du secrétaire général Elhadj Yaya Baldé

Dans l’après-midi de ce mercredi, 1er décembre 2021, des transporteurs étaient massivement mobilisés à la gare routière de Bambéto pour exiger le « départ sans condition » de l’actuel secrétaire général du syndicat des transporteurs, Elhadj Yaya Baldé. Ils accusent ce responsable syndical d’avoir fait 25 ans à ce poste de secrétaire général pour servir les intérêts des différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de la Guinée, au détriment des chauffeurs dont il est pourtant censé protéger, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les chauffeurs en colère, Elhadj Yaya Baldé se croit inamovible à ce poste. Et, c’est par la corruption et la ruse qu’il a su se maintenir à ce fauteuil pendant toutes ces années.

Mohamed Barry, candidat au poste de secrétaire général du syndicat des transporteurs

« Elhadj Yaya a fait 25 ans ici, mais il n’arrive pas à satisfaire les chauffeurs. C’est un corrupteur, tout le monde est fatigué de lui. C’est un syndicaliste du gouvernement et non celui des transporteurs. Donc, les gens ont demandé un changement et j’ai déposé ma candidature. Mais, il veut boycotter mon dossier pour aller aux élections lui seul. Il ne peut pas dire que dans la commune de Ratoma il ne peut pas y avoir un autre candidat si ce n’est lui. Il a mis 18 personnes en prison. Dès que les gens parlent de changement, il les arrête et les met en prison. Tout le monde est fatigué. Les chauffeurs disent que sans moi il n’y aura pas d’élection. Si je suis élu, je vais réformer le secteur. Actuellement, quand un chauffeur fait une infraction de dix mille, on le verbalise 50 mille, à 100 mille. Ce n’est pas le rôle d’un syndicat », a indiqué Mohamed Barry, candidat déclaré contre Elhadj Yaya Baldé au poste de secrétaire général des transports.

Mamadou Mouminy Barry, chauffeur sur la ligne Conakry- Kindia

Pour Mamadou Mouminy Barry, chauffeur sur la ligne Conakry- Kindia, il est temps de rajeunir le bureau du syndicat des transporteurs. Et, ceux qui ont fait plus de 20 ans à un poste devraient passer la main à d’autres personnes plus dynamiques et plus engagées à défendre l’intérêt des transporteurs.

« Ceux qui ont fait plus de 20 ans n’ont qu’à y aller maintenant. C’est la jeunesse qu’on veut maintenant. On veut le changement et il y aura le changement », a-t-il martelé.

Mamadou Diouldé Diallo, chauffeur

Abondant dans le même sens, cet autre chauffeur, Mamadou Diouldé Diallo, alias ‘’Zidane’’, assure que nulle n’est contre la personne de Elhadj Yaya Baldé. Mais, ce qu’ils exigent, c’est l’alternance à la tête du syndicat.

« Nous ne sommes pas contre la personne du général Yaya, nous ne sommes pas contre le syndicat. Mais, quand tu as servi pendant près de 30 ans, il faut savoir partir. Les choses méritent d’être renouvelées. Nous voulons une nouvelle génération ; et, il faut que le général Yaya accepte, avec tout le respect qu’on lui doit, de céder la place à une autre génération. Quand le syndicat devient l’avocat du pouvoir, on ne sait plus quoi faire. Quand on est élu une fois, deux fois, trois fois,… ça mérite d’être changé à un moment donné », a dit Mamadou Diouldé Diallo.

Mamadou Aliou Diallo, chauffeur

De son côté, Mamadou Aliou Diallo, un autre chauffeur en colère, martèle que le changement est inévitable cette fois à la tête du syndicat des transporteurs.

« Nous voulons purement et simplement un changement. Le groupe qui est là ne nous a pas arrangés. Les chauffeurs souffrent, et le syndicat s’associe aux policiers pour nous kidnapper. On ne veut plus des anciens, on veut voir une nouvelle équipe qui est capable de nous soutenir, de faire face aux problèmes des chauffeurs », a indiqué Mamadou Aliou Diallo.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le secrétaire général contesté, Elhadj Yaya Baldé, a laissé entendre que c’est un groupe de chauffeurs manipulés qui se trouve derrière la contestation dont il fait l’objet. Il a également demandé à ceux qui veulent son départ de voter contre lui au prochain congrès.

Elhadj Mamadou Yaya Balde, secrétaire général contesté 

« Bientôt il y aura le congrès. S’ils veulent que je quitte, ils n’ont qu’à attendre le congrès et voter contre moi. Moi je ne me reproche rien. Ils disent que j’ai emprisonné des chauffeurs, c’est faux. C’est la police qui est venu faire un ratissage dans la gare routière, ils ont pris des gens qui n’étaient pas des chauffeurs. Parce que si tu es chauffeur, tu ne peux pas ne pas avoir un permis de conduire. Il y avait des jeunes bandits qui venaient ici et ils indiquaient les véhicules qui chargeaient ici. Ces véhicules étaient souvent attaqués par les bandits en cours de route. Tous ceux qui sont devant ce mouvement on les connaît tous, ils ne représentent rien », a dit Elhadj Yaya Baldé.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669 68 15 61

Facebook Comments Box