Immigration clandestine : en route pour l’Europe, deux jeunes Guinéens meurent dans la Méditerranée

Partis de la préfecture de N’zérékoré (dans le sud de la Guinée) au mois de janvier dernier pour l’Europe, Maimai Diakité et Ayouba Diakité auraient perdu la vie dans la Méditerranée. Ces deux frères étaient respectivement âgés de 15 ans et 13 ans. Et, ils faisaient tous la 10ème Année à N’zérékoré. La nouvelle de leur mort a été annoncée à leur famille en fin de week-end dernier par des individus qui se sont présentés au téléphone comme étant les passeurs qui ont embarqué les deux adolescents dans un bateau pour la traversée de la Méditerranée.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ces deux adolescents avaient quitté la Guinée avec une somme de plus de 100 millions de francs qu’ils ont volé à leur famille. Et, apparemment, c’est par voie terrestre qu’ils sont allés jusqu’au pays où ils se sont embarqués pour traverser la Méditerranée. En tout cas, à en croire leur frère, Frébory Diakité, la famille avait eu des nouvelles de ces deux adolescents en Mauritanie, quelques temps après leur départ de N’zérékoré. Malheureusement, leur rêve d’atteindre l’Europe se serait terminé dans les eaux de la Méditerranée où ils auraient tous perdu la vie.

« Vous savez, notre papa a laissé un héritage en Banque pour la famille avant sa mort. Cet héritage devait être partagé entre tous les enfants. Le jour où mes frères partaient pour retirer l’argent, je me suis opposé ; mais, ils ne m’ont pas écouté. Quand ils ont récupéré l’argent, ils l’ont envoyé en famille et l’ont mis dans la chambre des deux jeunes (Maimai et Ayouba). Mais, ils ont retiré les clés de la chambre de leurs mains. Seulement, on ne savait pas que Ayouba Diabaté avait une clé secours. C’est ainsi, pendant que notre grand frère regroupait la famille pour discuter sur comment partager l’argent, les deux jeunes ont ouvert la porte pour soustraire plus de 100 millions de francs guinéens et s’enfuir avec. Ils sont allés en aventure. C’était en janvier 2021. Leur maman est venue crier et pleurer, se rouler par terre. Mais, après les enquêtes, on a compris qu’elle était en complicité avec ses deux enfants.  C’est elle qui les a même conduits jusqu’en Mauritanie où elle les a confiés à quelqu’un pour qu’il les fasse traverser la Méditerranée. Nous, on s’est mis à leur recherche, on a envoyé leurs photos partout, même au niveau des frontières. Très malheureusement, dimanche dernier, nous avons reçu un appel venant des gens qui ont mis ces enfants-là dans le bateau pour traverser la mer. Ils nous ont dit que les deux petits ont perdu la vie dans la Méditerranée », a expliqué Frébory Diakité.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél: +224620166816/666890877

Facebook Comments Box