Gestion durable des ressources en eau : le Haut Commissaire de l’OMVS au ministère de l’Hydraulique et à la Primature

En visite de travail en Guinée, le Haut Commissaire de l’OMVS, Hamed Diané Semega, a été reçu hier, jeudi 02 décembre 2021, par le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla, et le Premier Ministre de la Transition, Mohamed Béavogui.

Au Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, les entretiens entre les deux (2) hommes ont porté sur le fonctionnement de l’institution hydrique sous-régionale et ses projets en Guinée. Le Malien Hamed Diané Semega s’est tout d’abord réjoui de l’accueil, avant de rappeler au Ministre Ibrahima Abé Sylla que « le cœur du fleuve Sénégal bat en Guinée » et que ce cœur est aujourd’hui menacé par les actions anthropiques de l’homme. Entre autres, la déforestation poussée, l’agriculture, la fabrication de briques et la carbonisation à maints endroits.

Pourtant, ce fleuve qui couvre quatre (4) pays (la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie) est un important géant hydrique très apprécié au niveau de l’OMVS, « qui a d’ailleurs reçu des distinctions internationales », a précisé le premier responsable de l’institution hydrique sous-régionale.

Il ajoute que « même si beaucoup ne le savent pas, 60 % de l’eau potable servie dans les robinets à Dakar et plus de 30 % en Mauritanie viennent de ce fleuve. D’où, aujourd’hui, l’impérieuse nécessité de le protéger, notamment à la source en Guinée.

Parmi les projets phares de l’institution, M. Semega a rappelé les projets énergétiques d’interconnexion de Manantali et Koukoutamba dont les financements sont bouclés selon lui.

Il a également souhaité qu’à l’image du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, que la Guinée dispose d’une place de l’OMVS et un siège pour la SOGEOH qui vient de s’installer dans notre pays et qui compte œuvrer pour la réalisation des ouvrages hydrauliques à travers le pays.

Une cause favorablement accueillie par le chef du département en charge de l’hydraulique, qui a d’ailleurs réitéré l’engagement du Gouvernement de Transition de la République de Guinée, à poursuivre l’accompagnent des projets et programmes de l’OMVS à travers le pays.

Au cours de cette audience, le Haut Commissaire était accompagné du coordinateur national de la cellule de l’OMVS et du Directeur Général de la SOGEOH (société de gestion de l’énergie des ouvrages du haut bassin du Fleuve Sénégal en Guinée), M. Souleymane DRAVE.

À la Primature, la même disponibilité a été réitérée par le chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui.

C’est donc avec une note d’espoir et de satisfaction, que le Haut Commissaire de l’OMVS, organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal quitte Conakry, pour reprendre ses propres termes.

Idi CA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box