Ratoma : situation tendue pour le renouvellement du bureau syndical des transports

Ce vendredi 3 décembre 2021, est la date retenue par la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) pour le renouvellement des bureaux du syndicat des transports et de la mécanique générale au niveau des cinq communes de la capitale, ont constaté les reporters de Guineematin.com qui sont déployés sur le terrain.

Dans la commune de Ratoma (comme à Matam et Matoto) où il y a deux candidats en lice, la tension est au comble entre les partisans d’Elhadj Yaya Baldé, le Secrétaire général sortant et ceux de Mohamed Barry, décidé à détrôner le premier en fonction depuis 25 ans.

Dès les premières heures, les partisans de chacun des deux candidats sont venus massivement se mobiliser devant la maison des jeunes de Ratoma, retenue pour abriter les élections. Chacun étant sûr de remporter haut les mains le scrutin, les deux candidats sont en ce moment à couteaux tirés sur les modalités d’élection.

Pour le candidat sortant, il faut avoir la carte de membre de la CNTG pour le vote. Ce que n’approuve pas Mohamed Barry qui demande lui la prise en compte du permis de conduire comme pièce essentielle en lieu et place de la carte d’adhésion à la CNTG.

Les opérations de vote seront dirigées par Madiou Diallo, membre du Bureau confédéral de la CNTG, sous une haute surveillance des agents des forces de l’ordre, massivement mobilisés.

A noter qu’à Kaloum et Dixinn, il n’ y a pas d’enjeux. Les candidats sortants sont les seuls en lice. Selon un responsable de la CNTG, ces élections vont avoir lieu ce vendredi et simultanément dans les cinq communes de la ville de Conakry.

Et tout naturellement, cette élection ne concerne pas les autres centrales syndicales du pays.

Depuis la maison des jeunes de Ratoma, Abdallah Baldé et Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com       

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box