ANSS : Dr Sakoba Keïta passe le témoin au Pr Fodé Amara Traoré

Nommé vendredi dernier à la tête de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), l’infectiologue Pr Fodé Amara Traoré a été installé dans ses fonctions ce lundi, 6 décembre 2021. Il remplace l’épidémiologiste Dr Sakoba Keïta, qui dirigeait cette agence depuis sa création, en 2016. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans les locaux de l’ANSS, en présence du ministre de la Santé et du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dr Sakoba Keïta, Directeur Général sortant de l’ANSS

Avant de céder la place à son successeur, le directeur sortant de l’ANSS a remercié tous ceux qui l’ont aidé à occuper cette fonction et ceux qui l’ont aidé à accomplir sa mission. « Je rends grâce à Dieu, j’ai étudié depuis l’enfance avec beaucoup de collègues qui ne sont plus de ce monde. Dieu m’a permis d’évoluer à mon rythme et de servir, de m’exprimer dans le sens du domaine que j’ai appris. Je remercie également mes professeurs et tous mes enseignants de l’école primaire jusqu’à la maîtrise.

À mes collaborateurs, un seul doigt ne peut pas lever un caillou, il faut l’ensemble des 5 doigts. Donc, c’est grâce à votre collaboration que j’ai pu servir dans la mesure de mes limites professionnelles. Je voudrais remercier tout particulièrement la presse, ce sont mes compagnons de route. Pendant Ebola, la presse a fait de Sakoba, le Messie de la riposte. Il y a eu des moments difficiles, n’eût été la presse, je n’allais pas terminer ma carrière. La presse m’a sauvé au moins quatre fois », a déclaré Dr Sakoba Keïta, avant d’adresser un message au directeur entrant.

« Je souhaite la bienvenue au Pr Fodé Amara Traoré. C’est quelqu’un que je connaissais déjà, avec lequel j’ai collaboré. Il m’appelait même parfois pour me féliciter. Donc, je te confie tous ceux qui sont en tenue blanche et même les journalistes qui m’ont beaucoup aidé. C’est eux qui sont tes forces d’exécution. Ils m’ont aidé à élaborer des documents, ils m’ont aidé à mettre en œuvre des programmes. Ton rang de Professeur et ton leadership feront que le mur que Sakoba a construit ne va pas tomber. Donc, je compte sur toi », a-t-il dit.

Pr Fodé Amara Traoré, Directeur général entrant de l’ANSS

De son côté, le nouveau directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a remercié les autorités de la Transition pour la confiance placée en lui pour diriger cette structure. Pr Fodé Amara Traoré a pris l’engagement de travailler à mériter cette confiance. « Je souhaite les rassurer de nouveau de ma loyauté et de mon engagement à servir notre pays aux meilleures de mes capacités et d’honorer l’inestimable confiance placée en ma modeste personne. Beaucoup de sacrifices ont certes été consentis pour arriver là où nous sommes. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.

L’heure est donc à la capitalisation de nos expériences pour non seulement sauvegarder les acquis mais aussi à travers notre intelligence collective, œuvrer sans relâche pour améliorer nos interventions en matière de sécurité sanitaire (…) C’est un honneur de servir son pays. Je vous rassure de ma totale disponibilité et de mon engagement à travailler dans une franche collaboration avec chacun et tous pour la réussite de la mission à nous confiée », a-t-il dit, tout en rendant un hommage à son prédécesseur « dont leadership a permis à l’ANSS d’être un organe capable de surveiller et d’engager une riposte rigoureuse contre toute épidémie dans notre pays ».

Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, a remercié Dr Sakoba Keïta pour le service rendu à la nation. Il a ensuite rappelé au Pr Fodé Amara Traoré la mission qui l’attend. « Au Pr Fodé Amara Traoré, au-delà des félicitations d’usage, je vous ai averti que la confiance en vous placée, par le président de la transition, par le premier ministre et par ma modeste personne, est quelque chose que vous méritez, parce que nous avons bien regardé votre parcours avant de vous proposer à ce poste.

Mais, cette confiance vient avec des attentes qui sont grandes. La paire de babouches que vous trouvez à la porte de l’ANSS que votre prédécesseur a laissée, j’espère qu’elle ne sera pas trop grande pour vous. Vous devez rechausser ces babouches et continuer la course. Parce que les attentes sur vous, sur l’ANSS, sont très importantes non seulement pour sauvegarder les acquis, mais pour mettre notre pays en ordre de bataille pour vaincre le nouveau variant (du Covid-19) qui est en train de pointer à l’horizon. Nous comptons sur votre travail », a dit le ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel:+224 622 07 93 59

Facebook Comments Box