Incendie au collège Filira de Boké : les livrets des élèves et tous les documents consumés

Le collège Filira de Boké a été victime d’incendie tôt ce lundi, 6 décembre 2021. Des inconnus ont mis le feu dans le bureau du directeur des études, faisant d’importants dégâts matériels, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Des livrets scolaires, des cahiers, des livres et autres documents brûlés en partie ou entièrement, des tables bancs et des bureaux réduits en cendre, le constat est désolant ce lundi matin au collège Filira, une école publique située dans la ville de Boké. Cet incendie serait l’œuvre de personnes non identifiées, dont les motivations ne sont pas pour l’heure connues.

Abdoulaye Barry, Gardien au collège Filira

« Je dormais lorsque l’incendie a commencé, j’ai été réveillé par des bruits. J’ai entendu quelqu’un frapper à la porte de la direction et je me suis levé pour voir ce qui se passait. A mon arrivée, j’ai trouvé qu’il y avait du feu sur les étagères, dans le bureau du directeur des études. Je suis allé directement informer le directeur des études qui est logé juste à côté. Ils (les auteurs de l’incendie) ont cassé les cadenas du portail et le cadenas qui était à la porte du bureau pour entrer et y mettre le feu », a expliqué Abdoulaye Barry, le gardien de l’école.

Farakèlè Kamano, principal du collège Filira

Selon le principal du collège Filira, c’est encore tôt de faire un bilan des dégâts causés par l’incendie. Tout ce dont Fara Kélé Kamano est sûr, c’est que les pertes sont très importantes. « Je ne peux pas faire le bilan exact des dégâts, mais je sais que deux classes sont brûlées, avec les tables bancs, tables et chaises qui servaient de bureaux aux enseignants. Dans le bureau du directeur des études, tout a brûlé. Tous les livrets des élèves, tous les documents administratifs qui étaient dedans, mais aussi la liste des candidats qu’on vient de faire sont partis en fumée », a dit le responsable de l’établissement scolaire.

Elhadj Dembo Amirou Dramé, DPE de Boké

Après avoir effectué un constat sur le terrain, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké a dénoncé un acte regrettable. « C’est aux environs de 6 heures que j’ai été informé de l’incendie. Et directement, je suis venu ici. Le gardien m’a dit qu’il a vu trois personnes qui quittaient le lieu après avoir mis du feu dans le bâtiment. C’est regrettable et j’ai le cœur serré. Comment faire pour remplacer tous les documents administratifs et pédagogiques brûlés par ces grands bandits ? », s’est interrogé Elhadj Dembo Amirou Dramé, avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête. « J’ai déjà informé la police et les autorités. Nous souhaitons que ces bandits soient identifiés et mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes », a dit le DPE de Boké.

Sekou, Kalissa, élève au collège Filira

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel: 628-98-49-38

Facebook Comments Box