Labé : 2 projets de mariages précoces annulés par les autorités

Kadiatou Baila Soumano, directrice préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé

La direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables vient de faire annuler deux projets de mariages précoces. Elle a intimé les parents des jeunes filles d’arrêter les processus, sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires. L’information a été confirmée par la première responsable de cette direction dans un entretien qu’elle a accordé ce lundi, 6 décembre 2021, au correspondant de Guineematin.com à Labé.

« Nous avons été saisis la semaine dernière de trois cas de mariages, dont deux précoces. Le premier cas, c’était dans la commune rurale de Dionfo ; le deuxième, dans la commune rurale de Tarambaly ; et le troisième, dans la commune rurale de Salambaldé, dans la préfecture de Mali. Ces différents cas ont été gérés avec les autorités de ces localités et nos assistants locaux. Pour le cas précis de Salambaldé, c’est la fille elle-même qui est venue jusqu’à Labé, dans nos bureaux, pour se confier à nous. Donc, nous avons identifié les parents, nous avons échangé avec eux et nous leur avons demandé d’annuler le mariage.

La fille a 13 ans, elle fait la 8ème année et elle fait de la couture en même temps. Le cas de Tarambaly aussi a été annulé, parce que la fille n’a que 15 ans. C’est seul le cas de Dionfo qu’on a autorisé aux parents de la fille de poursuivre le mariage, parce qu’ils nous ont montré l’extrait de naissance de la fille (qui est née en 2003) et la fille elle-même est consentante », a indiqué Kadiatou Soumano, la directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé.

Elle ajoute que son service va suivre de près ce dossier, précisant que si les parents ne respectent pas cette décision, ils seront poursuivis devant la justice. « Nous allons suivre les dossiers de près à travers nos assistants locaux qui sont dans ces localités. Personnellement, je vais suivre l’affaire à distance, parce que je détiens les numéros de toutes les filles. Nous avons exigé aux parents de ces deux filles de signer des papiers les engageant d’annuler les mariages jusqu’à ce qu’elles aient l’âge de se marier. Au cas où ils refuseraient cela, nous allons engager une poursuite judiciaire contre eux », a dit Kadiatou Soumano.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box