Conakry : l’Université Mercure international reçoit des dons du projet BOCEJ

Le ministère de la jeunesse, à travers son projet Booster la Compétence pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ), a effectué hier, lundi 06 décembre 2021, un don d’équipements spécialisés dans les travaux pratiques en électricité bâtiment et électrotechnique à l’université mercure international. Ces équipements permettront aux étudiants de cette université privée de Guinée d’allier la théorie à la pratique, afin de faciliter leur insertion économique et sociale à la fin de leurs études.

La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu dans la salle de réunion de ladite Université, en présence du ministre de la jeunesse et des sports, du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et des autorités administratives de l’Université bénéficiaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes qui était sur place.

Composé d’appareils Photovoltaïques, d’un Banc Hydraulique, d’un Banc Pneumatique, d’un système Alarme incendie, d’une vidéosurveillance hybride, d’une Domotique et des outils informatiques (entre autres), ce don a été rendu possible grâce à un financement de la Banque Mondiale estimé à 400 000 dollars. Il fait suite à un projet que les autorités de l’Université Mercure International ont soumis à la Banque Mondiale dans le cadre d’une « formation co-construite en électricité bâtiment et industrielle » en partenariat avec le groupe DIAKELEC.

Madame Tounkara Mariame Diallo, fondatrice de l’Université Mercure international

« Notre université a soumis un projet et obtenu une subvention de 400 000 dollars pour créer et développer une formation co-construite en électricité bâtiment et électricité industrielle avec notre partenaire technique le groupe DIAKELEC. Nous avons acquis des matériels informatiques et des mobiliers de bureau. Il s’agit des équipements que nous avons acquis dans le cadre du sous-projet BOCEJ. Nous avons bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale sous-couvert du gouvernement guinéen. Nous avons obtenu des équipements de dernière pointe. Et, aujourd’hui nous sommes réunis pour la remise officielle avec les autorités guinéennes. Nous sommes très heureux de recevoir ces matériels et nous avons un objectif premier qui est celui de former 520 jeunes dont 30% de filles et femmes. Ensuite, nous allons prolonger cette formation. Actuellement, nous faisons les CAP, les BT et les BTS. Mais, nous envisageons d’aller jusqu’au niveau ingénierie pour tout ce qui touche l’électricité et l’électrotechnique », a expliqué Madame Tounkara Mariame Diallo, fondatrice de l’Université Mercure international.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, s’est réjoui de la remise de ce don d’équipements. Il a aussi mis l’occasion à profit pour inviter les jeunes de Guinée à s’adonner énergiquement aux métiers et au travail pour leur réussite dans ce pays en chantier où les opportunités sont encore énormes.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« Je suis très impressionné. Parce que souvent en Guinée, on met des projets en place, il y a de l’argent qui sort, malheureusement on ne voit pas nécessairement où ça se concrétise. Et, ici, c’est vraiment un projet concret, on voit du matériel de haute technologie avec une superbe installation hyper professionnelle. Mais, derrière ces matériels, on voit surtout qu’il y a des gens qui sont super bien formés, qui ont vraiment des vraies compétences. Je suis très heureux d’être venu et de découvrir le travail qui est mis en place. De mon côté, non seulement je vais encore plus vendre le projet, mais aussi convaincre encore plus mes collègues au niveau du ministère pour les encourager à soutenir ce projet… Très souvent, quand on est en Europe, tous les occidentaux disent que l’avenir c’est l’Afrique. Et, finalement quand tu arrives en Afrique, tous les jeunes te disent que leur avenir n’est pas en Afrique. Ils ont envie d’une chose : partir ailleurs avec des chances de mourir ou d’être esclave en Libye. Alors que le potentiel est énorme ici. Donc, donner des outils à ces jeunes, c’est leur dire qu’il est possible de réussir à partir d’ici. Il ne faut pas nécessairement être un avocat ou un ingénieur, on peut aussi travailler dans les métiers manuels, parce que la Guinée est en pleine construction. À travers ça, on peut avoir un vrai métier et aller en Europe en vacances. Sincèrement, je pense que c’est un rêve qu’on peut réaliser tous ensemble », a indiqué Béa Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box