Dr Ousmane Kaba sur le rattachement de la Haute cour de justice à la CRIEF : « ça va permettre de lutter contre l’impunité »

Comme annoncé précédemment, dans une ordonnance publiée dans la soirée d’hier, lundi 06 décembre 2021, le chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, a transféré à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) toutes les attributions et les compétences dévolues à la Haute Cour de Justice (une institution prévue depuis 1990 en Guinée).

Désormais, la CRIEF est compétente à juger les hauts commis de l’Etat (les ministres et même le chef de l’Etat) conformément aux dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale actuellement en vigueur en Guinée. Car, selon l’ordonnance qui ‘’rattache’’ la Haute Cour de Justice à la CRIEF, « les immunités et privilèges de juridiction reconnus à certaines personnes, autorités et agents publics, tels que prévus par la législation en vigueur au moment des faits incriminés, conformément au Code pénal et au Code de procédure pénale, sont inopposables et inopérants à l’égard de la CRIEF ». Également, ladite ordonnance précise que « la CRIEF est compétente pour connaître de tous les faits antérieurs ou non à sa création relevant de son domaine de compétence ».

Joint au téléphone ce mardi, l’économiste et homme politique guinéen, Dr Ousmane Kaba, a salué une décision qui entre dans la consolidation des instruments de lutte contre l’impunité. Le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a aussi insisté sur la CRIEF doit faire preuve de responsabilité pour ne pas mettre en cause des personnes innocentes.

« C’est une bonne chose, parce qu’Alpha Condé n’avait pas voulu le faire à son temps. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de structures qui font des investigations et la police ; mais, il n’y a pas de structure spécialisée de jugement. Donc, la création de cette Cour et y transférer les compétences de la Haute Cour de justice, c’est bien. Nous sommes dans un régime d’exception ; mais, l’essentiel c’est de combattre l’impunité. Par quel instrument on va combattre cette impunité, à mon avis, ça ne pose pas de problème. Ce n’est pas de dire telle Cour ou telle autre, le problème que nous avons c’est l’impunité. L’essentiel est qu’on ne tombe pas aussi sur des gens qui n’ont absolument rien fait », a dit Dr Ousmane Kaba.

Également, le leader du PADES souhaité que les autorités mettent en avant la compétence dans le choix des personnes qui vont siéger à la CRIEF. « Il faut que les gens qui y siègeront aient la compétence et l’intégrité », a indiqué Dr Ousmane Kaba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box