La Haute Cour de Justice rattachée à la CRIEF : les appréciations de Pépé Francis Haba de l’UGDD

Comme annoncé précédemment, dans une ordonnance publiée dans la soirée d’hier, lundi 06 décembre 2021, le chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, a transféré à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) toutes les attributions de la Haute Cour de Justice (une institution prévue depuis 1990 en Guinée). Désormais, la CRIEF est compétente à juger les hauts commis de l’Etat et elle est « compétente pour connaître de tous les faits antérieurs ou non à sa création relevant de son domaine de compétence ».

Joint au téléphone ce mardi, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et de Développement (UGDD), Pépé Francis Haba, a laissé entendre que la CRIEF va permettre de lutter contre la corruption qui freine le développement de notre pays.

« Le rattachement de la Haute Cour de Justice à la CRIEF est une bonne chose pour tous les Guinéens épris de justice, étant donné que la corruption constitue un des freins du développement économique de notre pays. C’est elle qui freine la construction des infrastructures et la bonne répartition des richesses nationales. Puisque nous sommes dans un régime d’exception, il est tout à fait normal aussi que cette Cour soit rattachée à la présidence. Puisque Mamadi Doumbouya, quand il a pris le pouvoir, a dit que la justice sera la boussole qui va guider leurs actions. Mais, il faudra faire attention à ne pas la laisser définitivement à la présidence, puisqu’il pourrait y avoir une grande influence politique. Donc, il faudra à l’avenir ouvrir pour que le conseil suprême de la magistrature puisse jouer un rôle de façon à ce qu’elle reste complètement indépendante. Ce qu’il faut aussi saluer au niveau de cette ordonnance, c’est le fait que cette Cour soit compétente même pour les infractions antérieures à sa mise en place. Si vous vous souvenez, la constitution de 2010 rendait les crimes économiques et financiers imprescriptibles. Et donc, en changeant la constitution, le pouvoir d’Alpha Condé effaçait un peu le passé. Ce qui n’était pas normal. Aujourd’hui, cette Cour vient assouvir la soif de tous les Guinéens qui veulent que les richesses soient réparties pour que tout le monde puisse bénéficier des retombées de nos ressources économiques et financières », a indiqué Pépé Francis Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box