Agriculture à Niandankörö (Siguiri) : le Groupement ‘’Fasso Dèmè’’ récolte 10 hectares de maïs

Dans le cadre du projet de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG), le groupement ‘’Fasso Dèmè’’ a procédé dimanche dernier, 05 décembre 2021, à la récolte de 10 hectares de maïs KABAMONO (une variété améliorée maïs d’une rentabilité de 8 à 10 tonnes à l’hectare). Cette récolte s’inscrit dans la mise en œuvre du ‘’sous-projet intégré de maïs (PIM)’’ en phase pilote dans quatre préfectures de la région de la Haute Guinée, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture de Siguiri.

C’est à Niandankörö, une sous-préfecture située à 45 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri, que le groupement ‘’Fasso Dèmè’’ a effectué cette importante récolte de maïs KABAMONO. Une récolte intervenue devant le coordinateur du PIM, après cinq mois de travail. Et, compte tenu de l’abondance de la récolte, ledit groupement ambitionne d’augmenter et d’intensifier la culture de ce maïs dans les prochaines années.

« Cette année, nous avons bénéficié des intrants agricoles et des semences. Et, ils ont suivi les travaux sur le terrain. Le rendement est là aujourd’hui, c’est une parfaite réussite. Nous avons fait 10 hectares cette année et nous voulons en faire plus dans les prochaines années. Nous demandons un appui au près du gouvernement et le projet », a dit Ousmane Doumbouya, le président ‘’Fasso Dèmè’’.

Ousmane Doumbouya, président ‘’Fasso Dèmè’

Pour Bakary Touré, le coordinateur du sous-projet intégré de maïs, la présente récolte procure un sentiment de fierté et de réconfort.

« Au courant du mois de mai, un appel à projet a été lancé par le PDAIG où tous les producteurs ont manifesté leur désir en montant des projets et des plats d’affaires. Pour un premier temps, ces producteurs récipiendaires ont bénéficié de tous les paquets technologiques, à savoir : la semence de qualité, une variété améliorée qu’on appelle KABAMONO qui est de haut rendement et les deux types d’engrais (les herbicides, les insecticides). Et, ils ont produit. C’est que je peux retenir en voyant la production, c’est un sentiment de fierté et de réconfort », a indiqué Bakary Touré.

A noter que le sous-projet intégré de maïs est financé par la Banque Mondiale, à travers le projet de développement agricole intégré de Guinée. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’amélioration de la production du Maïs en Guinée.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box