N’Zérékoré : poursuivi pour coups et blessures, un ancien ministre relaxé par la justice

Kémon Charles Zogbélémou remporte le procès intenté contre lui par un de ses employés. Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a déclaré l’ancien ministre de l’Economie et des finances non coupable des faits de coups et blessures volontaires pour lesquels il était poursuivi, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Le procès opposant Kémon Charles Zogbélémou à son employé, Mathos Kolié, a pris fin ce mercredi, 8 décembre 2021, au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Lors de l’audience précédente, le ministère public avait requis la condamnation de l’ancien ministre de l’Economie et des finances de Lansana Conté à trois mois d’emprisonnement assorti de sursis et deux millions (2 000 000) de francs d’amende.

Le procureur avait réclamé aussi la condamnation des deux autres prévenus : Jean Théa et Kokoly Soomou, respectivement à six mois d’emprisonnement ferme et un million (1 000 000) de francs guinéens d’amende, et un an d’emprisonnement ferme plus une amende de deux millions (2 000 000) de francs guinéens d’amende.

Mais, le juge audiencier n’a pas pris en compte les réquisitions du ministère public. Thierno Oumar Barry a renvoyé Kémon Charles Zogbélémou et Jean Théa des fins de poursuite pour délit non constitué. Par contre, il a déclaré Kokoly Soomou coupable d’avoir administré des coups et causé des blessures à Mathos Kolié. Il l’a condamné à 20 jours d’emprisonnement et deux cent mille (200 000) francs guinéens d’amende.

Sur l’action civile, le tribunal a débouté Mathos Kolié, qui réclamait des dommages et intérêts. Ce dernier avait porté plainte contre Kémon Charles Zogbélémou, son chauffeur et son neveu. Il a accusé l’ancien ministre d’avoir donné l’ordre aux deux autres de le battre et le blesser le 15 novembre dernier, avant de l’abandonner en pleine brousse.

N’étant pas d’accord avec la décision du TPI de N’Zérékoré, la partie civile tout comme le ministère public ont annoncé qu’ils vont interjeter appel.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box