Pain vendu jusqu’à 5000 GNF à Mandiana : les autorités menacent de sévir contre les marchands indélicats

aDepuis vendredi dernier, le prix du pain a officiellement connu une hausse en Guinée. Les autorités ont ainsi fixé le prix du pain au détail à 2250 francs guinéens pour la baguette simple et 4000 francs pour la baguette double. Mais, dans la préfecture de Mandiana, certains vendeurs de pain profitent de cette légère augmentation pour spéculer sur le prix du pain. Ainsi, sur place, le pain est actuellement vendu jusqu’à 5000 francs guinéens. Une situation que les autorités locales n’entendent pas passer sous silence. D’ailleurs, elles menacent, à travers le service contrôle qualité, de sévir contre les personnes qui se rendent coupables de cette spéculation du prix du pain sur le marché, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

C’est à travers un point de presse hier, mardi 07 décembre 2021, que le service contrôle qualité de la préfecture de Mandiana a annoncé sa ferme volonté à lutter contre la fixation du prix du pain à la volée. Et, pour y arriver, Karamo Doumbouya, le chef service contrôle qualité de Mandiana, compte sur la collaboration de la population. Une population à laquelle il a mis à disposition un ‘’numéro vert’’ pour dénoncer et signaler toute personne qui vendra désormais le pain au-delà du prix officiel.

« Nous sommes informés que le nouveau prix des baguettes de pain n’est pas respecté ni par les boulangers, ni par les commerçants. La baguette de 250 grammes est et doit être vendue à 2250 francs et celle de 500 grammes à 4500 francs guinéens. Mais, les gens vendent le pain à 3000 francs (au lieu de 2250 francs) et à 5000 francs (à la place de 4500 francs). Nous avons un numéro vert qui est à la portée de tous les consommateurs. S’ils voient quelqu’un en train de vendre le pain à des prix supérieurs aux prix officiels, qu’ils nous en informent. Parce que nous avons fermé plusieurs avant-hier pour le non respect des poids du pain. Cette fois, celui qui sera pris aura à faire à la justice », a indiqué Karamo Doumbouya.

Joint au téléphone, le président des boulangers de Mandiana, Aliou Diallo, a aussi dénoncé cette augmentation fantaisiste du prix du pain par certains vendeurs.

« Dans les fours, nous on donne le pain en gros. C’est-à-dire que quand tu achètes dix, on te donne une baguette. Donc, aucun commerçant ne doit dépasser le prix officiel », a-t-il dit.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 00224 625 81 03 26

Facebook Comments Box