Récupération des biens de l’Etat : « il ne faut pas que cela soit laissé à l’effet d’annonce » (Dr Zoutomou)

C’est avec une grande satisfaction que Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a accueilli la mise en place d’une commission interministérielle chargée de récupérer les biens de l’Etat occupés par des particuliers. Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) salue une bonne décision, qui ne doit pas se limiter à des effets d’annonces. Il invite les autorités de la transition à poursuivre ce processus jusqu’au bout pour faire comprendre aux Guinéens que les biens de l’Etat ne peuvent pas être considérés comme des propriétés privées.

« C’est une très bonne chose de pouvoir récupérer les biens de l’Etat. Et je ne voudrais pas que cela soit laissé à l’effet d’annonce. Parce que parfois, on annonce des choses, mais on ne poursuit pas, donc je souhaite qu’il y ait un suivi. En principe, quand vous occupez des fonctions et qu’on vous a attribué des outils de travail, parmi lesquels se trouvent votre logement, votre voiture de service et tout, une fois que vous n’êtes plus en fonction, on n’a pas besoin de vous demander de les laisser en place pour celui ou celle qui va vous remplacer.

Mais ici, les gens que quand on leur attribue ces outils, ceux-ci leur appartiennent, alors que ce n’est pas le cas. Donc, il faut commencer à faire ce travail au niveau de la mentalité pour qu’on ne continue pas à concevoir et à percevoir les biens de l’Etat comme des biens personnels. Ça va commencer avec des frustrations, mais avec la poursuite, on comprendra que c’est tout à fait normal », a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mercredi 8 décembre 2021.

C’est à travers un décret publié hier soir, à la télévision nationale, que le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé la création d’une commission interministérielle, chargée de la récupération des biens de l’Etat. Cette commission est présidée par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, avec comme vice-président, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS