Évasion de Sydi Mohamed Diallo de la maison centrale de Conakry : 3 gardes pénitentiaires jugés au TPI de Dixinn

En détention depuis le 28 août dernier, Amadou Boh Keïta, Kerfalla Diaby et  Zakaria  Savané (tous gardes pénitentiaires à la maison centrale de Conakry) ont comparu ce jeudi, 09 décembre 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ils sont accusés d’avoir « aider et assister en pleine connaissance de cause » à l’évasion de la maison centrale de Conakry du détenu Sidy Mohamed Diallo, un homme considéré comme « spécialiste d’enlèvement et de séquestration ». Les trois prévenus ont plaidé non coupable, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, les trois compagnons d’infortune ont tous réfuté les charges articulées contre eux. Ils jurent qu’ils n’ont ni de près, ni de loin été associés à cette évasion de Sidy Mohamed Diallo.

Selon Zakari Savané, il assurait la garde au niveau du centre de Covid-19 de la maison centrale lorsque le prisonnier Sidy Mohamed Diallo s’est évadé. Et, il y a au moins 60 mètres entre sa position et la calle où il  y avait Sidy Mohamed Diallo.

« Là où j’étais, si Sidy Mohamed Diallo a pris la fuite, je ne peux pas le savoir. C’est le lendemain que j’ai appris que Sidy Mohamed s’est évadé. Tous les gardes étaient là-bas. C’est seulement le nommé Malick qui était absent. Et c’est ce dernier qui gardait la cellule de Sidy Mohamed Diallo », a-t-il expliqué devant le tribunal.

Appelés à la barre, Kerfalla Diaby et  Amadou Boh Keïta ont emboité les pas de leur co-prévenu. Ils ont laissé entendre qu’ils ne sont ni de près, ni loin mêlés à cette évasion du prisonnier Sidy Mohamed Diallo.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience au 16 décembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries des parties dans cette affaire.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527 / 664 413 227

Facebook Comments Box