Conakry : TLP-Guinée célèbre la journée internationale des droits de l’homme

Anna Emilie Sagno, étudiante logistique-transport

C’est à travers une conférence-débat organisée à l’Université Nongo Conakry (UNC) que l’ONG « Tournons la Page » (TLT-Guinée) a célébré la journée internationale des droits de l’homme, ce vendredi 10 décembre 2021. La conférence a mobilisé plusieurs étudiants, qui ont échangé avec les panélistes autour de la place que doit occuper la jeunesse dans la transition en cours, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile, d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. C’est dans ce contexte que la coalition Tournons la Page Guinée et ses partenaires techniques et financiers ont organisé cette conférence pour promouvoir la participation des jeunes dans la protection et la défense des droits de l’homme en Guinée », a indiqué Ibrahima Diallo, coordinateur de l’ONG Tournons la Page en Guinée.

« Quelle place pour la jeunesse dans le processus de la transition politique en cours pour l’avènement d’un Etat de droit ? ». C’est le thème de la conférence organisée par TLT-Guinée et ses partenaires pour célébrer la journée internationale des droits de l’homme. Un thème développé par plusieurs panélistes, dont Dr Ramadan Diallo, enseignant-chercheur.

Dr Ramadan Diallo, enseignant-chercheur

« L’objectif est de montrer que la jeunesse guinéenne reste quand même la population la plus importante, parce qu’elle tourne autour de 60 à 70% de la population, et de montrer que cette jeunesse est déjà dans le processus de transition, puisque les figures de proue de la transition (les membres CNRD), sont des jeunes. On a aussi une bonne représentativité de la jeunesse dans le gouvernement de transition, notamment avec les ministres et d’autres hauts cadres. On a également une place qui est réservée à la jeunesse au niveau du Conseil national de transition, 5 places précisément.

Mais, au-delà de cette place de choix, j’ai insisté sur le fait que la jeunesse doit jouer un rôle beaucoup plus important, et la jeunesse devrait être plus active. Pour cela, j’ai proposé que la jeunesse soit une force de proposition et d’action dans le cadre de cette transition. Elle doit réfléchir, proposer des actions concrètes, et elle-même doit réaliser des actions allant dans le sens de la construction d’un véritable État de droit en République de Guinée. Et j’ai enfin précisé que cette jeunesse doit être dépositaire des acquis démocratiques puisque l’avenir d’un pays, comme la Guinée, réside dans sa jeunesse », a dit Dr Ramadan Diallo.

Maître Almamy Traoré, conférencier

De son côté, maître Almamy Traoré, un autre conférencier, a parlé de la place des droits de l’homme dans un pays démocratique. « Cette conférence nous a permis d’expliquer aux citoyens et aux étudiants qu’est-ce qu’on entend par droits de l’homme et quelle est la place des droits de l’homme dans un système démocratique. Aujourd’hui, tous les citoyens sont censés comprendre les droits de l’homme et vous avez remarqué dans la charte de la transition que les autorités de la transition ont reconnu qu’il y a eu des violations répétées des droits de l’homme et ils ont fait de la question des droits de l’homme une question centrale de leur politique transitoire.

Donc, aujourd’hui, il est temps de diversifier cette question des droits de l’homme. Pourquoi ne pas créer une juridiction spécialisée sur les questions de droits de l’homme et donner la possibilité aux citoyens de saisir directement les juridictions internes ? On n’a pas besoin d’aller à la Cour de justice de la CEDEAO si on a des juridictions qui sont spécialisées sur les questions des droits de l’homme dans son pays. Je pense que c’est important. Aucun système démocratique n’est fiable et ne mérite d’être respecté, s’il ne respecte pas les droits humains », a laissé entendre Me Traoré.

Au terme de la conférence, les étudiants ont salué cette initiative, tout en promettant de jouer leur rôle dans le processus de transition en cours et dans le cadre du respect des droits de l’homme en Guinée.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box