Le Colonel Mamadi Doumbouya aux travailleurs de la RTG : « les émissions religieuses ne développent pas »

Colonel Mamadi Doumouya, président de la Transition

Le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumouya, a rencontré les travailleurs des médias publics guinéens : RTG, Horoya, AGP et OGP ce vendredi, 10 décembre 2021. Le tête-à-tête entre le Chef de l’Etat et les professionnels des médias du secteur public de notre pays a eu lieu au palais Mohamed V, en présence de la ministre de l’information et de la communication. Et, les échanges ont surtout porté sur le travail de ces médias sur le territoire national. Le chef de l’État s’est dit conscient des difficiles conditions de travail de ces médias ; mais, l’homme du 05 septembre 2021 a exhorté nos confrères à prendre leurs responsabilités pour jouer pleinement leur partition dans cette Guinée nouvelle que tous nos compatriotes ambitionnent de construire.

S’adressant particulièrement à la RTG (radiodiffusion et télévision guinéenne), le Chef de l’Etat a exprimé sa déception sur la qualité des programmes. Il a appelé à l’innovation et à plus d’audace pour dénoncer la corruption et les autres maux qui gangrènent actuellement la société guinéenne.

« Je vois souvent la RTG passer des émissions religieuses. Pour moi, ce n’est pas central… De la même façon qu’on prend les armes pour défendre le pays, c’est de la même manière que vous devez prendre vos idées pour défendre le pays, dénoncer tout ce qui ne va pas, dire ce qui est vrai. Il faut innover les programmes de la télévision. Les émissions religieuses ne développent pas, personne ne prend son salaire à la mosquée ou à l’église. Il faut revaloriser les programmes de la RTG, il faut qu’on innove », a martelé le colonel Mamadi Doumbouya.

Guineematin.com vous propose ci-dessous un extrait de l’allocution du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, devant les travailleurs des médias publics.

« Le contexte qui nous a amené le 5 septembre, c’est vouloir refonder la République de Guinée. La plus belle chose que nous avons en commun est la république de Guinée. Donc, il faut que chacun prenne ses responsabilités. Je sais que vous faites un travail qui est très difficile et que vos conditions de travail ne sont pas aussi adéquates. Mais, c’est un engagement, chacun de vous a choisi de servir le pays à travers les services publics. Il faut que vous participiez activement au changement de notre pays en dénonçant la corruption, le clientélisme, le régionalisme. Parce que si vous ne le faites pas, souvent c’est les privés qui imposent le rythme aux services publics. Moi, personnellement, je ne peux pas comprendre que les journalistes étrangers viennent en Guinée faire des enquêtes sur des choses que nous savons mais qu’on ne veut pas dénoncer. Prenez les mines par exemple en Guinée, vous avez la gestion de la chose publique, les informations, il faut que les choses soient dites telles qu’elles sont. Il ne faut pas que le service public soit un service personnalisé. On regarde la RTG partout à travers le monde. Tous ceux qui sont à la RTG doivent bien réfléchir, c’est important ; parce que ça y va de l’image du pays. Je vois souvent la RTG passer des émissions religieuses. Pour moi, ce n’est pas central. Ce qui est central aujourd’hui, ce n’est pas la religion, ce n’est pas la politique, c’est l’économie, c’est l’éducation, mais aussi informer la population. De la même façon qu’on prend les armes pour défendre le pays, c’est de la même manière que vous devez prendre vos idées pour défendre le pays, dénoncer tout ce qui ne va pas, dire ce qui est vrai. Il faut innover les programmes de la télévision. Les émissions religieuses ne développent pas, personne ne prend son salaire à la mosquée ou à l’église. Il faut revaloriser les programmes de la RTG, il faut qu’on innove… Il y a des médias privés qui ont un petit budget, mais qui brillent plus que la RTG. Les Guinéens veulent que les choses changent ».

Propos recueillis et décryptés par Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box