Manéah (Coyah) : une nouvelle mosquée de 1 500 places inaugurée à Gnogoroya

Le secteur Gnogoroya, relevant du district de Friguiadi, dans la sous-préfecture de Manéah (Coyah) a désormais une mosquée digne de ce nom. C’est une œuvre de feu Elhadj Mamoudou Sagalé Diallo et ses enfants. Elle a été inaugurée hier, vendredi 10 décembre 2021, en présence des autorités locales, administratives et religieuses, ainsi que de nombreux fidèles musulmans, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est un ouf de soulagement pour les fidèles musulmans de Gnogoroya, qui étaient obligés de traverser plus d’un kilomètre pour faire la prière du vendredi. Maintenant, ils ont une mosquée d’une superficie de 276 mètres carrés, avec une capacité d’accueil d’environ 1500 places, dans leur localité. Cette « maison de Dieu » comprend aussi 2 morgues, 13 toilettes et un centre d’apprentissage du coran. Selon Ibrahima Diallo, le chef du secteur Gnogoroya, les travaux de construction de cette mosquée ont été lancés en 2009 par feu Elhadj Mamoudou Sagalé Diallo.

Ibrahima Diallo, chef du secteur Gnogoroya

« Le jour où feu Elhadj Mamoudou Sagalé est venu ici, je l’ai accompagné jusqu’ici, c’est une forêt qui était là. Dès qu’il a vu le lieu, il a dit : je vais faire la mosquée ici, d’ailleurs, aujourd’hui, je passerai la nuit ici. Il a envoyé son chauffeur à Entag pour aller chercher son tapis, le lit picot et sa nourriture. Il a passé la nuit à cet endroit avec son chauffeur, sous le manguier qui est là. Le lendemain matin, il est reparti chez moi et m’a dit : Diallo, j’ai appelé tous mes fils, moi, c’est ici que je vais réaliser ce que je vais faire. Ce que j’ai vu ici, c’est ça que j’avais vu au Liberia.

Au Libéria aussi, il avait construit une grande mosquée. Donc, ici aussi, il a dit à ses fils que personne ne doit construire quelque chose tant que la mosquée ne se lève pas. Il a fait la première dalle, Dieu l’a repris (il est décédé). Sinon, il avait voulu faire une surprise pour l’islam, parce que quand il a commencé les travaux, il a dit : c’est quand j’aurai fini que je vais prendre la clé pour remettre au secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Coyah, en lui disant que c’est ça que j’ai réalisé pour l’islam », a expliqué l’autorité locale.

Après le décès d’Elhadj Mamoudou Sagalé Diallo, ses enfants ont poursuivi les travaux. « Quand ils ont voulu reprendre les travaux, ils sont allés me voir pour dire que c’est vrai que leur père avait voulu faire une surprise, mais eux, comme ils sont jeunes, de les accompagner pour les présenter à la ligue sous-préfectorale et préfectorale de Coyah avant qu’ils ne reprennent le travail. Son fils, Elhadj Oumar Diallo, est venu voir le chantier et prier Dieu pour qu’il donne à la famille les moyens d’achever les travaux. Deux mois après, celui-ci aussi est décédé. C’est ainsi que  la famille a continué les travaux jusqu’à ce jour », a dit Ibrahima Diallo.

C’est le directeur national des lieux de culte qui a officié la première prière du vendredi dans cette mosquée. Elhadj Abdoul Karim Diallo a mis l’occasion à profit pour rappeler aux musulmans l’importance de construire une mosquée.

Elhadj Abdoul Karim Diallo, Directeur national des lieux de culte

« Nous nous battons pour des choses que nous pensons être des biens personnels : les véhicules, les maisons d’habitation, l’argent, les femmes, etc. Ce ne sont pas des biens personnels, parce que si nous mourrons, quelqu’un d’autre va les récupérer. Le bien personnel, c’est construire pour Dieu comme cette maison que nous inaugurons aujourd’hui. Tant que les fidèles vont prier dans cette maison, les bienfaits iront vers le réalisateur. Et, celui qui construit une mosquée, Dieu lui construira une maison au paradis », a fait savoir le responsable religieux, avant d’inviter les populations de la localité à renforcer l’unité et la cohésion sociale, et à éviter toute forme de division ethnique. Car, dit-il, la mosquée n’a pas d’ethnie.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél: 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS