Dalaba : Lancement des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Kankalabé

Des centaines de fidèles musulmans venus de plusieurs foyers incandescents de la culture islamique du Foutah Djallo ont massivement répondu, lundi, 13 décembre 2021, à l’invitation des fils résidents et ressortissants du terroir en vue de rehausser de leurs présences la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Kankalé, capitale de l’ancienne province théocratique du Kolladhé, relevant de l’actuelle préfecture de Dalaba, dans la Région Administrative de Mamou, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Kankalabé, dans la préfecture de Dalaba a été marquée ce lundi, 13 décembre 2021, par la présence d’une forte délégation du secrétariat général des Affaires Religieuses de la République de Guinée, conduite par son secrétaire général adjoint, Elhadj Ibrahima Bah, entouré de plusieurs autres leaders religieux de la Moyenne Guinée dont l’inspecteur régional des Affaires Religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah et des Khalifs généraux de la confrérie Tidjaniyah de la région comme Elhadj Hamidou Koléah de Kankalabé, Elhadj Cheick Abdoul Gadiry de Dionfo, dans la préfecture de Labé et Elhadj Siradiou Diallo, représentant du Saint de Madina Niannou, dans la préfecture de Koubia.

Après la prière collective dirigée aux environs de 14 heures par … et qui avait comme muezzin Mamadou Lamine Baldé, il est revenu au maire de la commune rurale de Kankalabé, Elhadj Abdoulaye Baldé de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des délégations venues des 4 coins du pays pour prendre part à cet évènement d’une haute porté religieuse, culturelle, sociale et historique. Il a mis l’occasion à profit pour préciser que sa collectivité rurale compte 8 districts pour une population totale estimée à 15 550 habitants.

Prenant la parole à la suite du maire de la commune rurale, le porte-parole de la ligue islamique sous-préfectorale, Mamadou Oury Baldé, secrétaire administratif de la structure religieuse locale a rappelé que cette mosquée de Kankalabé a abrité la première prière collective du vendredi saint, en présence des 9 chefs des Diiwé du Foutah Théocratique, après la bataille de Talansan, vers 1726, « sous la direction clairvoyante de Karamoko Alfa Mo Kolladhé. Elle est passée de la grande mosquée couverte en pailles puits en tôles, ensuite en dalle que nous avons démoli pour en faire une mosquée moderne en R+1 dont nous procédons au tracé aujourd’hui, lundi 13 décembre 2021 ».

Actuellement, Kankalabé dispose de 19 mosquées de prières de vendredi et une en voie d’achèvement à Dankolobalayaabhé, dans le district de Kankalabé-Centre.

« Nous avons aussi 58 mosquées ordinaires et plusieurs foyers coraniques traditionnels totalisant 2.200 apprenants dont 925 filles. Au titre des centres de lecture et de mémorisation du Saint Coran, nous avons 985 élèves dont 329 filles, selon les statistiques de l’année 2020-2021 », a ajouté le secrétaire administratif de la ligue islamique de Kankalabé.

Le chef religieux a, par ailleurs, rassuré que les fidèles musulmans de Kankalabé, hommes et femmes, jeunes et vieux, sont prêts à accompagner le gouvernement de la transition et adhèrent à la politique du développement du CNRD, sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya.

Il convient de signaler que la nouvelle infrastructure sera bâtie à l’emplacement de l’ancienne mosquée sur une superficie de 355 mètres carrés. Soit 19, 8 m X 17, 8 m. Entre le Rez-de-chaussée et l’Etage, il est envisagé une hauteur minimale de 3 mètres.

« Elle comprend deux salles de prière pour une capacité minimale de 500 fidèles, un mihrab de 4, 30 m X 3 m, un salon de 3,5m X 3m, 4 minarets de 22, 70 de hauteur chacun, une coupole centrale de 7, 25 m X 3, 15 m et 2 escaliers pour accéder à l’étage. La mosquée comprend aussi une morgue, un bloc de latrines, une salle de prières pour les femmes, une adduction d’eau à partir d’un forage et une clôture », a précisé le porte-parole de ressortissants réunis au sein de l’Association pour le Développement de Kankalabé (ADK), Modi Mamadou Oury.

Pour la réalisation de cette nouvelle maison de Dieu, « il est nécessaire de réunir 198 tonnes de ciment, 22 tonnes de fer à béton, 14.700 briques, 719 mètres cubes de granite, 443 mètres cubes de sables, 1226 planches et de nombreux autres matériels pour un coût global estimé à 1 milliard 887 millions 589 mille 550 francs guinéens ».

Elhadj Thierno Badrou Bah et Elhadj Ibrahima Bah

A ce jour, 55% du coût global de réalisation de la mosquée sont effectivement mobilisés : « que les donateurs trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus chaleureux. Nous voulons citer par exemple le gouvernement, ayant à sa tête le Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Mohamed Béavogui et tant d’autres de la catégorie du Général Toumany Sangaré. Le délai d’exécution des travaux sera de 18 mois ».

Ce projet de reconstruction de la grande mosquée de Kankalabé, initiée par le secrétariat sous-préfectoral des Affaires Religieuses dirigé par le doyen Elhadj Ousmane Diallo, aujourd’hui centenaire mérite d’être soutenu et encouragé par les populations des 9 anciennes provinces du Foutah Théocratique en particulier et de toute la Oumma islamique en général.

 

Déjà, c’est le moment et le lieu de louer les efforts des ressortissants de la contrée qui sont fortement impliqués dans tous les projets et programmes de développement socioéconomique de cette commune rurale dont l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la protection de l’environnement, le développement des activités génératrices de revenus dans les secteurs porteurs de croissance que l’agriculture, le maraichage, l’élevage.

« Nos associations, avec l’aide de tous les ressortissants recherchent des financements pour appuyer les efforts de la communauté. C’est ce qui justifie la présence massive des ressortissants de Kankalabé à la conception et à la réalisation de cette maison de Dieu » a précisé leur porte-parole.

Elhadj Mamadou Chérif, Secrétaire préfectoral Affaires Religieuses Dalaba

Au cours de son intervention de circonstance, le secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses de Dalaba, Elhadj Mamadou Chérif a annoncé que le secrétaire général adjoint de son département, Elhadj Ibrahima Bah a transmis une importante contribution financière des nouvelles autorités du pays à la réalisation des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Kankalabé pour une enveloppe de 50 millions de francs guinéens.

Prenant la parole à son tour, le messager du gouvernement guinéen, Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint des Affaires Religieuses a vivement exprimé ses sentiments de satisfaction de partager avec les érudits et chefs religieux du Foutah ce moment historique de la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de l’une des plus vieilles mosquées de la République de Guinée.

« Le fait de participer à cette cérémonie, au nom du gouvernement de notre République est non seulement une fierté mais une joie. Nous encourageons les activités de ce genre », a-t-il confié.

Il a exhorté la population locale à s’inscrire dans la dynamique de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale si chers aux nouvelles autorités du pays.

Après des prières et bénédictions dites par de nombreux chefs religieux, il est revenu à Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Dionfo Diallo l’honneur de lire le Khatoumoul Ghour’âne afin que le Tout Puissant Allah continue de répandre sa miséricorde sur la Guinée et les guinéens.

Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry Diallo, Khalif de Dionfo

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box