Exploitation d’or à Kounsitel (Gaoual): les militaires cèdent la gestion des 28 sites à la mairie

L’exploitation artisanale anarchique de l’or, qui était pratiquée à Kounsitel depuis la découverte du métal jaune en juin dernier, prend fin hier, lundi 13 décembre 2021, appris un journaliste de Guineematin.com d’une source généralement bien informée.

Cette décision a été prise lors d’une réunion présidée par le nouveau Préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Fanciadounou, et regroupant les responsables des forces de défense et de sécurité et les autorités locales.

Mamadou Chérif Diallo, maire de la commune rurale de Kounsitel

 

Au cours de cette rencontre tant rêvée par la commune rurale de Kounsitel, le préfet a donné le pouvoir aux autorités communales de Kousitel et ses Tomboloma de s’occuper de la gestion des 28 sites aurifères de la zone.

« Plus aucun agent ne doit s’évertuer à donner ou vendre de tickets d’accès sur les sites en lieu et place de la mairie de Kounsitel », a lancé le Préfet de Gaoual, nouvellement installé

A Kounsitel où la population a exponentiellement augmenté, la nouvelle est accueillie avec une très grande satisfaction.

Un Conseiller communal, interrogé par Guineematin.com, a confié que dès demain, mardi 14 décembre 2021, la gestion de la mine de Kounsitel passera sous la coupe de la mairie.

« Des jeunes et responsables de Toboloma seront déployés dès le mardi matin sur tous les sites d’exploitation », précise une autre source sous le couvert de l’anonymat.

Désormais, les agents des forces de défense et de sécurité, accusés d’entraver la gestion de la mine d’or de Koubsitel par les autorités communales, sont interdits de toute interférence.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél: 628089845

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS