Mamoudou DIALLO, l’une des figures de proue de la technologie moderne. Savourez le portrait d’un parcours abouti d’un Guinéen !

Dans moins de 25 ans, sa carrière à pris une envolée internationale et continue à  se consolider d’un jour à l’autre. Cette carrière de rêve est forgée dans la technologie, notamment dans l’industrie informatique planétaire.

Mamoudou DIALLO né à Timbi Madina, l’une des meilleures sous-préfectures de la République  de Guinée, située dans la préfecture de Pita, a vite mis très  haut la barre de ses ambitions. D’abord, il a été toujours majeur de sa promotion et premier de la République avant  d’atterrir à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry,  boursier de l’Etat guinéen, chose qui lui a permis  de continuer ses études en Ukraine. Il se retrouva  quelques  années après aux États-Unis, dans le pays de Barack OBAMA, Mamoudou s’est  vite distingué, étant aussi majeur de sa classe.

De nos jours, Mamoudou DIALLO est un responsable des opérations technologiques dans l’industrie informatique depuis plus de 23 ans avec des sociétés Fortune 500, y compris la construction et l’assistance de centres de données aux États-Unis et dans le monde. Il est actuellement directeur des opérations des serveurs du Columbus Metro et directeur du site de New Albany pour les centres de données Google dans l’Ohio. Avec plus de 1,6 milliard de dollars investis et 2,471.5 acres de terrain constructible, l’équipe de New Albany (NBY) dans l’Ohio a ouvert son premier bâtiment (NBY1) en 2020, et ils ont livré NBY1 et NBY2 tôt et en dessous du budget, suivant des dizaines de millions d’économies pour les deux bâtiments. Il s’agit d’une réalisation remarquable pendant la pandémie.

Avant de rejoindre Google, Mamoudou DIALLO avait travaillé près de deux (2 ) ans (2018 à 2020) dans le centre de données Facebook (Meta) de New Albany à une capacité similaire. Il a maintenu et exploité la flotte de serveurs de Facebook(Meta) dans les centres de données et son infrastructure de réseau mondial. Il a fourni un leadership et des points d’escalade pour résoudre les problèmes dans le centre de données de New Albany en Ohio. Il a fourni les produits et services de Facebook (Whatsapp, Messenger, Oculus, Instagram…) à partir du site du centre de données, assurant une livraison opérationnelle grâce à la collaboration et au partenariat avec des organisations homologues distantes et locales. Cette figure a dirigé les relations publiques, la politique publique et la gestion des opérations du site pour le compte de Facebook et du site du centre de données, y compris la gestion des relations en cours avec des entités locales, régionales et nationales.

Avant de rejoindre Facebook (Meta), Mamoudou avait par ailleurs travaillé 20 ans (1998 à 2018) chez JPMorgan Chase (plus grande banque au monde par capitalisation boursière) en tant que directeur d’informatique. Et ce, juste avant de quitter la Banque (2016 à 2018) il supervisait le soutien à la production mondiale de la Banque pour les secteurs d’activité Chase Services bancaires aux particuliers et aux entreprises communautaires et Chase Auto.

Dans ce département, il a dirigé une équipe mondiale d’ingénieurs et de managers à Columbus, Ohio, Jersey City, NJ aux USA, Royaume-Uni, Singapour, Bangalore et Hyderabad en Inde.

Avant ce noble poste (2013 à 2016) toujours à JPMorgan Chase (www.jpmorganchase.com), il était le responsable mondial de la technologie et de l’assistance en matière de conformité d’entreprise. Il a dirigé plus de 56 ingénieurs et managers aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Il a fourni des conseils de gestion aux équipes de support de production en Arabie Saoudite et à Genève en raison des réglementations locales qui limitent le support à distance pour les données locales. Là aussi, il était responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent, du suivi des transactions, du filtrage des clients, de la connaissance de vos clients et des applications de conformité des employés pour l’entreprise. Mamoudou a conduit l’unité à un prix de la meilleure organisation en 2015 en restructurant l’équipe pour réduire les coûts d’organisation tout en augmentant la charge de travail et en améliorant le temps moyen de réparation de 31 %.

Auparavant (2011 a 2013), Mamoudou dirigeait l’infrastructure bancaire grand public pour Chase Bank (www.jpmorganchase.com). Il a supervisé le soutien à la production de l’outil bancaire critique de dépôt direct et informations sur les  clients. Fondamentalement, dans ce rôle, il a pris en charge toutes les fonctions essentielles de la banque (tous les canaux), y compris chase.com, ATM, Teller. Il a servi en tant qu’expert en la matière (SME) pour les processus de soutien et d’assurance de la production. Il a reçu le prix Above & Beyond Engineering Team et le prix Best in Class for Enterprise Systems Support en guidant la réingénierie de l’historique des transactions client de COBOL à Java et en réorganisant le dépôt client de l’entreprise Stand In.

Avant d’occuper cet important poste (1998 à 2011) a Chase Bank (www.jpmorganchase.com), Mamoudou avait aussi  dirigé une équipe mondiale prenant en charge les serveurs d’entreprise, le réseau, le mainframe et les fonctions batch, avec du personnel aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde. Dans le cadre d’une initiative collaborative, il s’est associé pour établir une équipe mondiale de support technique et d’infrastructure située aux États-Unis, dans la région européenne et en Asie, prenant en charge plus de centaines de milliers de serveurs d’entreprise. Il a amélioré l’efficacité en dirigeant la formation technique (Unix, Linux, Wintel, Control M, Autosys, Netbackup et spécifiques aux applications) pour plusieurs domaines bancaires et équipes de support. Il a pu réduire de 62 % le nombre d’incidents et améliorer le temps moyen de réparation de 25 %.

Pour y arriver, Mamoudou DIALLO se rappelait toujours de cette célèbre citation de Steve Jobs, entrepreneur  américain et grand visionnaire.  » Parfois, la vie va vous frapper à la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui ne m’ait jamais quitté, c’était d’aimer ce que je faisais ».

Mamoudou DIALLO

Connu d’être très actif dans sa communauté et d’un grand entrepreneur, c’est en 1990 qu’il a  quitté son sol natal pour aller forger cette incroyable carrière. Surtout ce qu’il faut retenir de l’homme, c’est qu’il aime la simplicité. Alors, comment a-t-il fini par gérer quelque chose d’aussi complexe, le centre de données hyperscale de Google dans l’Ohio ? De la Guinée-Conakry à l’Ukraine en passant par le Canada et maintenant aux États-Unis? Pour en savoir davantage, cliquez juste en bas.  https://podcasts.apple.com/us/podcast/challenges-are-expected/id1541394865?i=1000544441149

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS