Récupération des fonds détournés (HAC, ANSS, Port, IRAG…) : la Guinée appelle à l’aide des partenaires

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, l’agent judiciaire de l’État a rendu public hier, lundi 13 décembre 2021, une première liste de ceux qu’il appelle les « bandits à col blanc ». Boubacar Yacine Diallo (président de la Haute Autorité de la Communication), madame Touré Aissata Aribot (Directrice du Port Autonome de Conakry), Dr Sakoba Kéita (ex Directeur Général de l’Agence nationale de la Sécurité Sanitaire, Sawa Camara (Directeur de l’Institut de Recherche Agronomique) et 72 autres hauts commis de l’État et leurs comptables sont accusés de crimes économiques perpétrés lors du dégel des comptes pour le paiement des salaires.

Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)


Comme on le sait, tous les comptes publics avaient été gelés après l’avènement du CNRD qui a mis fin à la dictature du régime Alpha Condé, le 05 septembre 2021. Mais, pour permettre aux fonctionnaires d’entrer en possession de leurs salaires, le président Mamadi Doumbouya a dégelé les comptes. Et, c’est là que plusieurs hauts cadres se sont engouffrés pour opérer des sorties massives d’argent public qu’ils sont accusés d’avoir détourné.

Mme Touré Aïssata Aribot, Directrice Générale du Port Autonome de Conakry

On apprend qu’ils ont sortis beaucoup plus d’argent qu’il n’en fallait et lorsqu’ils ont été épinglés, ils ont été incapables de justifier ces sorties massives de fonds publics, a précisé l’avocat qui défend les intérêts de l’État, employeur de ces hauts cadres.

Déjà, 75 dossiers sont déjà sur la table de l’agent judiciaire de l’État a annoncé Me Mohamed Sampil. Disant jouir d’un total soutien du président de la République, l’agent judiciaire de l’État appelle à l’aide des partenaires bi et multilatéraux, des pays amis de la Guinée, ainsi que des ONGs spécialisées dans les traques des biens mal acquis… « Le chef de l’Etat tient à la récupération des avoirs et biens à l’étranger, provenant des détournements de fonds au préjudice de l’Etat guinéen », a indiqué maître Sampil.

Dr Sakoba Keita, ex directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

Guineematin.com suit pour vous !

Facebook Comments Box