Dubréka : la DPJ engage une lutte contre la délinquance juvénile

La direction préfectorale de la jeunesse, des sports, de la culture, de l’artisanat et du tourisme de Dubréka entend lutter efficacement contre la délinquance juvénile. C’est dans ce cadre qu’elle organise, en collaboration avec Plan Guinée, des journées de sensibilisation sur les conséquences négatives de ce phénomène. Ces activités de sensibilisation ont démarré par une conférence-débat organisée ce jeudi, 16 décembre 2021, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Mohamed Lamine Camara, le directeur préfectoral de la jeunesse, des sports, de la culture, de l’artisanat et du tourisme de Dubréka, cette campagne va s’étendre sur l’ensemble de la préfecture. L’objectif est d’amener les jeunes à éviter de se lancer dans la délinquance.

Mohamed Lamine Camara, directeur préfectoral de la jeunesse, des sports, de l’artisanat et du tourisme

« C’est une sensibilisation qui a pour cible les jeunes de Dubréka, notamment les élèves et les étudiants. Après cette journée de lancement, la sensibilisation va s’étendre dans toute la préfecture. Nous avons des animateurs sur le terrain, qui vont se rendre dans les écoles, les salons de coiffure, les ateliers de  couture à travers toute la préfecture, où se tiendront les échanges pour prévenir et solutionner les problèmes liés à ce fléau. Pratiquement, toutes les préfectures sont concernées par ce fléau, mais à Dubréka, c’est encore une autre chose. Vous voyez des jeunes dans les rues à des heures de cours, des jeunes qui se livrent à la consommation de stupéfiants. Quand vous allez à la gendarmerie et à la police, ce sont les jeunes qui sont concernés par les cas de violences, de viols, etc.

C’est pourquoi, on s’est dit que si cette thématique est bien développée au niveau de la jeunesse, on pourrait vite circonscrire cette délinquance. Cette notion de délinquance est aussi complexe : c’est au niveau psychologique, familial…, mais elle est beaucoup liée à l’adolescence. Vous savez, c’est une période pendant laquelle l’être humain se développe vite. Si pendant cette période les enfants ne sont pas suivis et accompagnés, ils risquent de virer dans la délinquance. Donc, nous pensons que si tous ces aspects sont contrôlés, nous allons pouvoir contenir ce mal dans notre préfecture », a dit M. Camara.

Cette initiative de la direction préfectorale de la jeunesse (DPJ) de Dubréka est accueillie avec joie par les autorités locales. Karamoko Bangoura, vice maire de Dubréka, a profité de l’occasion pour appeler la jeunesse à prendre conscience des méfaits de la délinquance. « La mairie est venue (à la cérémonie de lancement de cette campagne, ndlr) pour prodiguer des conseils aux jeunes qui ont été invités et qui, aujourd’hui, doivent faire une prise de conscience par rapport à cette problématique. Parce que la délinquance juvénile, ce n’est pas quelque chose qui peut amener les jeunes à subvenir à leurs besoins, encore moins à ceux de leurs parents ou à la nation.

Donc, cette conférence-débat cherche à conseiller et orienter les jeunes gens pour qu’ils ne se retrouvent pas dans une telle situation. Nous-même, on constate ces jours-ci avec les nominations que c’est seulement la compétence qui prime. Il faut que tu sois capable de quelque chose pour que tu sois choisi. Donc, la mairie toute entière est contente par rapport à la tenue de cette sensibilisation sur la délinquance, sur l’orientation et la prise de conscience des jeunes. Si un responsable n’a pas sa communauté consciente, éduquée, il aura de sérieux problèmes. Mais si les gens sont éduqués, il aura de la facilité à les encadrer et à les gérer sans difficultés », a dit le responsable communal.

Financée par Plan Guinée, cette campagne de sensibilisation sur la lutte contre la délinquance juvénile s’étendra sur une période d’un mois.

Malick Diakité pour guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box