Évasion de Sidy Mohamed Diallo : le parquet de Dixinn demande la condamnation de plusieurs gardes pénitentiaires

Le procès du régisseur adjoint de la maison centrale de Conakry et de deux autres gardes pénitentiaires, accusé de complicité dans l’évasion de Sidy Mohamed Diallo, s’est poursuivi ce jeudi, 16 décembre 2021, au tribunal de première instance de Dixinn. Le ministère public a requis trois ans d’emprisonnement assorti de sursis contre les trois prévenus, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ils étaient au départ, cinq prévenus dans cette affaire : le régisseur de la maison centrale de Conakry, Soriba Bangoura, son adjoint, Amadou Boh Keïta, et les gardes pénitentiaires Kerfalla Diaby, Zakaria Savané, Louis Loua (alias Koffi) et Malick Cissé (en fuite). Mais, Soriba Bangoura et Louis Loua ont bénéficié d’un non-lieu au niveau du cabinet d’instruction et ont été libérés. Les quatre autres (dont trois sont détenus 28 août 2021) sont accusés d’avoir aidé Sidy Mohamed Diallo à s’évader le 18 juillet 2021, de la maison centrale de Conakry, où il était en détective préventive.

Depuis l’ouverture de leur procès, Amadou Boh Keïta, Kerfalla Diaby et Zakaria Savané ont nié en bloc les faits mis à leur charge, assurant n’être nullement impliqués dans l’évasion de celui qui est présenté comme étant l’auteur de plusieurs enlèvements d’opérateurs économiques. Mais, leurs arguments n’ont pas convaincu le ministère public, qui est convaincu qu’ils sont complices de cette évasion.

« Souvent, il y a évasion de détenus à la maison centrale de Conakry. Ce qui n’est pas normal. Quand tu fais ton travail, il faut l’assumer. On ne peut pas les croire parce que Malick Cissé, qui est un des leurs, a fui avec Sidy Mohamed Diallo. La porte de sa cellule n’a pas été cassée, le mur n’a pas été cassé, aucune feuille de tôle n’a été enlevée. Ils se sont servis d’échelles pour escalader le mur et s’évader. Donc, il y a eu complicité. Sinon, on aurait pu constater l’effraction de la porte ou enlèvement d’une tôle », a déclaré le procureur, Daouda Diomandé, avant de demander au tribunal de condamner les prévenus à trois ans d’emprisonnement assorti de sursis.

Une demande à laquelle les avocats de la défense se sont opposés. Me Paul Lazare Gbilimou, l’un des conseils des prévenus, a sollicité la libération de leurs clients qui, selon lui, ne sont coupables de rien dans cette affaire. « Les faits ne sont nullement établis à l’égard de ces trois prévenus. Certes, il y a eu évasion,  mais en quoi il y a eu leur participation ? Sidy Mohamed Diallo était placé dans une cellule devant laquelle était posté Malick Cissé, ils ont fui ensemble.

Amadou Boh Keïta était dans son bureau, les deux autres assuraient la garde au centre de Covid-19. Si les trois étaient impliqués, s’ils se reprochaient de quelque chose, ils allaient tous partir avec Malick Cissé et Sidy Mohamed Diallo.  Mais, ces trois prévenus ne se reprochent de rien. Nous plaidons non coupables et nous vous demandons de les renvoyer des fins de la poursuite pour délit non imputable », a dit cet avocat de la défense.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 30 décembre prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box