Lélouma : le médecin présumé violeur s’est rendu à la police, sous la pression de ses parents (Police)

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le médecin Dr Malamou Niankoye en service à la pédiatrie de l’hôpital préfectoral de Lélouma, accusé de viol sur sa cousine, suivi d’évasion de la prison civile, s’est présenté au Commissariat de police de Lélouma hier, mercredi 15 Décembre 2021. Selon les services de sécurité contactés par Guineematin.com, le fugitif a été entendu sur procès-verbal avant d’être remis en prison, en attendant son jugement.

Mis sous mandat de dépôt, le 08 Octobre 2021, Dr Malamou Niankoye s’est évadé de la prison civile de Lélouma le dimanche 28 Novembre dernier. Après cette fuite, des enquêtes ont été ouvertes, deux agents de la garde pénitentiaires ont été arrêtés, avant d’être jugés et condamnés, le 2 décembre dernier, à 5 mois de prison ferme et au paiement de 500 mille Francs guinéens d’amende.

Pour sa part, la femme du médecin a été condamnée à 8 mois de prison assortis de sursis. Un mandat de recherche a été émis contre Dr Malamou Niankoye. Et, c’est contre toute attente que le présumé violeur s’est présenté au commissariat de police de Lélouma hier.

Selon des informations reçues auprès des services de sécurité de Lélouma, Dr Malamou Niankoye a été entendu sur PV après quelques semaines de cavale.

Interrogé par Guineematin.com sur les circonstances de cette évasion du médecin, l’un des  responsables du Commissariat de police de Lélouma a expliqué : « ce mercredi matin 15 Décembre 2021, très tôt, il s’est présenté à notre service. Le juge de paix a été informé et immédiatement, il nous a instruits de l’entendre sur PV sur le délit d’évasion, et le dossier a été déposé à son niveau. Selon lui, il n’a bénéficié d’aucune complicité pour son évasion. Il a juste profité de son temps de toilette pour prendre la poudre d’escampette. Selon lui, il n’a donné aucun sou à un agent pour l’aider à s’enfuir. Dans ses explications, il est revenu suite à la pression familiale. Les membres de sa famille y compris son père, personne ne l’a soutenu dans cette évasion », a expliqué le Commandant Djiba Keita, Chef section police judiciaire au Commissariat central de Lélouma.

En ce qui concerne le cas de viol dont le médecin est accusé, le dossier se trouve dans les mains du juge de paix de Lélouma, en attendant la fin de l’instruction.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box