Pas de secrétaires généraux à Gaoual : 8 Directeurs préfectoraux à la retraite ou décédés…

Dans la préfecture de Gaoual, le manque de cadres pour le fonctionnement de l’administration publique est devenu de nos jours l’une des préoccupations les plus importantes de la population. À l’instar de nombreuses autres préfectures de la Guinée, la mise à la retraite des agents de la fonction publique a considérablement touché le fonctionnement de l’administration locale, confrontée au quotidien aux questions liées au défi du développement à la base.

Depuis la nomination de l’ancien secrétaire général chargé des collectivités locales, Lanfia Kouyaté au poste de préfet de Gaoual, en juin dernier, à la suite du décès d’Elhadj Souleymane Sow, ce poste est resté vacant. Le secrétaire général chargé de l’administration, Mohamed Lamine Condé, qui était l’unique collaborateur direct du Préfet, est également sur la liste des fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Ainsi, il est plus qu’urgent de nommer d’autres cadres pour éviter que la préfecture soit sans aucun secrétaire général dans moins de deux semaines, plus précisément dès le 31 décembre 2021…

Du côté des Directions opérationnelles, seules cinq ont des occupants. Pour les autres, comme on le sait, sur la liste des travailleurs retraités de la fonction publique à Gaoual, figurent le Directeur préfectoral de la Douane, le Colonel Ibrahima Kourouma ; le Directeur préfectoral de l’éducation par intérim, Kabinet Koïta ; le Directeur préfectoral de l’Environnement, Mamoudou Condé ; le Directeur préfectoral de l’Agriculture, Alpha Oumar Diallo ; le Directeur préfectoral des micros réalisations, Diouma Barry ; le Directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Tahiré Diallo ; le Directeur préfectoral de l’élevage, Mamadou Cellou Diallo. Les deux derniers sont retraités depuis deux ans et Mamadou Cellou Diallo est même décédé. C’est également le cas du Directeur préfectoral de la jeunesse, feu Aguibou Diallo

Pire, dans la plupart de ces services techniques, plus de la moitié des membres du staff sont concernés par la mise à la retraite des travailleurs de la fonction publique.

Par endroit, comme à la Direction de l’élevage, tous les techniciens titulaires sont partis en laissant le service dans les mains des stagiaires. Une situation qui intervient au moment où cette préfecture est confrontée à de sérieux problèmes socio-économiques et environnementaux depuis l’apparition de l’or dans cette préfecture agro-pastorale régulièrement citée parmi les plus pauvres du pays.

Enfin, précisons que le nouveau patron de la préfecture vient d’arriver de Télimélé. Le nouveau préfet, le Colonel Augustin Fanciandouno n’a même pas une semaine depuis sa prise service à tête de la préfecture de Gaoual. Nommé le 27 novembre, c’est le vendredi dernier, 10 décembre 2021, que le nouveau préfet a été officiellement installé à la place du Colonel Fassama Condé, limogé par le Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD et de la Transition.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box