Bah Oury : le changement du nom de l’aéroport de Conakry : « souffre de légitimité »

Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG)

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ne partage pas l’avis du Chef de la junte militaire guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a donné le nom du premier Président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, à l’aéroport international de Conakry Gbessia, par un décret publié dans la soirée d’hier, jeudi 16 décembre 2021.

Joint au téléphone, ce vendredi 17 décembre 2021, par un reporter de Guineematin.com, Bah Oury, n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer cet acte du président de la Transition.

« Ce changement de nom de l’aéroport international de Conakry Gbessia est une attitude qui ne correspond pas à une attitude concertée. Ça souffre de légitimité ; mais, si tel est le désir des membres du CNRD, ils vont se rendre compte que la population ne voit pas les choses dans le même sens », a dit l’ancien ministre de la réconciliation nationale, de la solidarité et des relations avec les institutions.

Et, Bah Oury qui a appris le malaise que cet acte a créé entre le Colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Mohamed Béavogui, suite à la publication de ce décret, pense que les deux personnalités de l’Etat guinéen « vont aller à la crise ».

En tout état de cause, le Président de l’UDRG- qui ne cache mal son mécontentement, comme beaucoup d’autres guinéens- croit que cet acte du Président du CNRD est « une attitude qui n’est pas en conformité avec la nécessité de la Transition. Mais, on verra dans les prochains jours ce qu’il en est effectivement », prédit Bah Oury, président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).

A rappeler que ce décret du Président du CNRD est intervenu, une semaine après la restitution des cases de la Belle-vue à la famille de Sékou Touré, le 10 de ce mois.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box