Coupure générale de courant à Yomou : une manifestation en perspective dans la ville

Le bonheur a été de courte durée pour les habitants de Yomou. Moins de quatre mois après avoir eu pour la première fois le courant électrique, ils sont privés de cette importante énergie. La ville est plongée dans le noir depuis trois semaines, en raison d’une panne du groupe qui servait à l’alimenter en électricité. Une manifestation est en perspective pour protester contre cette situation, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville.

Située à plus de 1000 km de Conakry, la ville de Yomou est l’une des villes de Guinée les moins loties en matière d’infrastructures. Ce n’est qu’au mois d’août 2021, à deux semaines du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé, qu’elle a eu pour la première fois le courant électrique. Mais, la joie des habitants de cette ville n’a pas duré longtemps. Moins de quatre mois après, la ville est retombée dans ses travers, car le groupe qui servait à lui fournir le courant est tombé en panne. Une situation que déplore Edouard Louamaou, commerçant.

Edouard Louamaou, commerçant à Yomou

« Il y a plus de deux semaines que le groupe d’EDG est tombé en panne, la ville est plongée dans l’obscurité. Ce qui est plus grave dans cette situation, c’est que les responsables d’EDG qui étaient là ont tous quitté Yomou sans même communiquer sur ce problème. On se demande pourquoi ils sont tous partis. Nous les commerçants, nous étions habitués au courant, donc cette panne nous a causés beaucoup de problèmes. Parce que nous avons des marchandises qui ne peuvent pas être conservées longtemps sans électricité. Nous demandons aux nouvelles autorités de nous aider à avoir le courant avant les fêtes de fin d’année », a lancé cet habitant de Yomou.

Face à la frustration et l’incompréhension suscitée par cette coupure générale d’électricité, certains citoyens envisagent d’organiser une marche pacifique pour réclamer le rétablissement de la fourniture du courant dans un meilleur délai. De son côté, le préfet de Yomou, Colonel Karamoko Boké Camara, se dit préoccupé par cette panne d’électricité.

Colonel Karamoko Boké CAMARA, préfet de Yomou

« Nous sommes inquiets de cette situation. En Guinée, nous avons connu le courant en dernière position, mais nous avons joui de ce courant pour une courte durée. Suite à cette coupure, j’ai convoqué le directeur d’EDG et ses agents, ils m’ont dit qu’ils allaient tout faire pour régler cette panne, mais jusqu’à présent, nous sommes là encore sans courant. Pour le bien-être de ma population, j’ai moi-même appelé celui qui s’occupe de tous les groupes de l’intérieur du pays pour qu’ils nous viennent en aide. Ce n’est pas logique que Yomou fête dans l’obscurité », a dit l’autorité préfectorale.

Aux dernières nouvelles, le directeur d’EDG à Yomou est actuellement à Conakry pour chercher à trouver une solution à ce problème.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box