Dr Edouard Zoutomou : « donner le nom de l’aéroport de Conakry à Sékou Touré est une mesure hâtive »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 17 décembre 2021, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou s’est prononcé sur le changement de dénomination de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, rebaptisé « Aéroport international Ahmed Sékou Touré ». Une décision du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui suscite une vive polémique au sein de l’opinion publique guinéenne. Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) estime que cette mesure a été hâtive.

« Nous pensons que la mesure de donner le nom de l’aéroport de Conakry à Sékou Touré a été hâtive. C’est une décision qui aurait dû attendre, car ça crée la polémique. Bien que Sékou Touré ait été le père fondateur de cette nation, il aurait fallu attendre que les nombreuses victimes qui se plaignent (du régime de Sékou Touré, ndlr) aient aussi le droit à la justice. Qu’on rétablisse les faits. Après cela, on pourrait donner le nom du président Sékou Touré à un aéroport ou à n’importe quoi d’autre s’il est innocenté par la justice.

Mais là, nous pensons que ça a été hâtivement fait, dans la mesure où il y a d’ailleurs d’autres préoccupations qui intéressent les Guinéens. La mise en place de toutes les institutions pour un retour à l’ordre constitutionnel doit être prioritaire. A part les mesures contre les crimes économiques, l’assainissement et la moralisation de la chose publique, nous pensons que le CNRD doit s’atteler d’abord à la mise en place de ces institutions.

Voilà par exemple un Conseil national de la transition (CNT) qui tarde à prendre corps…Alors, il aurait fallu que cela soit fait et en ce moment, on pourrait au moins sur la base du droit qui aurait été dit par la justice, voir si M. Sékou Touré était accusé à tort. Si tel est le cas, on peut le remettre dans son droit. Mais, de but en blanc comme ça, après 60 années de crimes et de plaintes, on vient prendre une décision de ce genre, ce n’est pas une bonne chose », a dit ce leader politique.

En plus de la polémique suscitée par la nouvelle dénomination de l’aéroport de Conakry, cette mesure a révélé aussi un malaise au sommet de l’Etat. Le Premier ministre le fait de n’avoir été ni associé à la prise de cette décision, ni même informé avant qu’elle ne soit rendue publique. Une situation inquiétante aux yeux du président de l’UDRP.

 « Aujourd’hui, au sommet de l’exécutif, il y a des bisbilles. Il y a des problèmes parce que ce n’est pas la première fois qu’on entend des rumeurs. Alors, si ça continue comme ça, j’ai peur que la transition ne prenne de l’eau. Et si elle prenait de l’eau, ce n’est pas bon pour le pays. Donc, il faut qu’on arrête les mesures populistes pour s’atteler à l’essentiel. Et comme ça, nous serons dans les prédispositions pour pouvoir entreprendre tout ce que l’on veut et rétablir les uns et les autres dans leur droit », a dit Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box