Guinée : UBA accompagne la Poste dans la digitalisation de ses produits et services

La Poste guinéenne est en plein dans la digitalisation pour faciliter la tâche à ses clients. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé hier, vendredi 17 décembre 2021, plusieurs plateformes numériques lui permettant de dématérialiser ses prestations de services. Cet important projet est réalisé grâce au soutien de la banque UBA, engagée dans l’inclusion financière, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à l’occasion d’un dîner gala organisé vendredi soir, à Conakry, que la Poste guinéenne et son partenaire, UBA Bank, ont procédé au lancement de plusieurs nouveaux produits et digitaux. Ce qui va améliorer considérablement les services que la Poste offre à ses clients.

Mohamed Lamine Diallo, directeur général de la poste guinéenne

« Ce soir, on a lancé notre plateforme de l’adressage numérique qu’on a appelé « Linguira », c’est-à-dire résidence, en langue soussou. On a aussi lancé notre banque digitale pour que désormais la Poste puisse rentrer dans le marché de l’inclusion financière.

Nous avons également lancé notre carte Visa postale pour vraiment aider la population guinéenne à dématérialiser leur paiement, mais aussi notre plateforme e-commerce qu’on appelait poste makiti.com pour permettre aux Guinéens de s’offrir des biens et services à partir de là où ils sont assis en un clic, la poste va aller enlever la marchandise commandée en ligne et la livrer chez le destinataire final. On offre à nos clients deux supports de paiement : soit en ligne soit en port payé.

En plus, on a profité pour mettre à la disposition de nos clients une plateforme qu’on a appelé e-poste, ça permet à nos clients désormais, de ne pas se déplacer pour venir dans nos locaux afin de s’offrir nos produits et services. De là où ils sont, en ouvrant simplement la plateforme e-service, en déroulant le menu, ils peuvent choisir le service qu’ils souhaiteraient se faire rendre par la Poste guinéenne. Voilà la panoplie de produits et services digitaux qu’on a lancés ce soir en partenariat évidemment avec UBA pour la carte visa », a expliqué Mohamed Lamine Diallo, directeur général de la Poste guinéenne.

Tony Odeigah, directeur général de UBA

Présent à cette cérémonie, le directeur général de UBA Bank, Tony Odeigah, s’est félicité de ce partenariat avec la Poste guinéenne, avant de rappeler l’importance de la digitalisation. « UBA est une banque panafricaine avec une présence dans 20 pays africains, également présente à Paris, London, New York et Dubaï. En Guinée, UBA a commencé ses opérations depuis 2009. Et depuis, la digitalisation a été notre force. Notre digitalisation est la plus forte dans ce pays. La digitalisation est le moyen d’aller de l’avant. C’est le futur.

La bancarisation en Guinée était faible, c’est à peine 20%. Notre vision et notre objectif est d’augmenter ce pourcentage. Et avec la Poste, nous avons à peine commencé cette vision. Cette carte visa est l’un de nos produits les plus précieux. C’est un portefeuille électronique qui fait que vous n’avez pas besoin de venir à la banque. Vous pouvez avoir cette carte et faire vos achats partout dans le pays et aussi à l’extérieur du pays. UBA est allée un peu plus loin en introduisant des cartes virtuelles. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela veut dire que vous n’avez plus besoin de carte physique pour faire vos transactions. Vous avez vos cartes virtuelles et vous faites vos transactions. Notre vision est de s’assurer que les populations n’ont plus besoin de venir dans une agence physique. Aujourd’hui, la seule raison pour laquelle vous aurez besoin de venir dans une agence est pour avoir un prêt », a-t-il déclaré, avant d’annoncer que dans les deux prochains mois, UBA va lancer un nouveau produit permettant à ses clients d’avoir accès aux prêts à partir de leurs téléphones.

Aicha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables

La ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Aminata Kaba, a été représentée à cette cérémonie par son homologue de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté. Cette dernière a remercié les partenaires qui accompagnent la Poste guinéenne dans ce projet, dont la banque UBA. Elle a aussi rassuré de l’engagement du gouvernement à appuyer la direction générale de la Poste pour lui permettre de trouver « les créneaux d’affaires porteurs de croissance ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box