Kankan : un jeune interpellé avec une arme à feu en flagrant délit de vol

Kaïra Kaba

Ce sont des habitants du quartier Missiran qui ont interpellé Kaïra Kaba dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, alors qu’il était sur le point de voler une moto. Le jeune homme a été mis à la disposition de la Brigade de recherches de Kankan. La gendarmerie l’a présenté à la presse ce vendredi, 17 décembre 2021, avant de le déférer en justice, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Selon le commandant de la Brigade de recherches de Kankan, Alpha Tombi Boiro, ce sont des agents du camp Soundjata Keïta de Kankan qui sont allés récupérer ce voleur présumé dans les mains des citoyens de Missiran, qui voulaient le lyncher. Les militaires l’ont conduit dans les locaux de la gendarmerie, qui a aussitôt ouvert une enquête sur cette affaire.

Alpha Tombi Boiro, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie

« C’est dans la matinée du 14 décembre que nous avons reçu l’officier de la garnison du camp Soundiata Keïta de Kankan, qui a mis à notre disposition le nommé Kaïra Kaba, avec un pistolet de fabrication locale et un couteau. Il nous a dit que ce dernier a été pris en flagrant délit de vol de moto, au quartier Missiran, par les citoyens dudit quartier, dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Aussitôt, on l’a gardé en détention et on a procédé à son audition, il a reconnu les faits. Et nous avons effectué un déplacement sur l’endroit où il garde ce qu’il vole, on a récupéré là-bas une moto volée. Alors, la procédure est close et nous allons le mettre à la disposition des autorités judiciaires », a fait savoir l’officier de la gendarmerie.

Devant les médias, Kaïra Kaba a reconnu les faits mis à sa charge. « Je tentais de voler une moto, lorsque des citoyens m’ont arrêté. L’un d’entre eux a pris un caillou pour me cogner à la tête, je suis tombé. Certains voulaient me tuer, mais un autre leur a dit de ne pas me faire du mal, il a dit d’appeler les services de sécurité. J’ai l’habitude de voler des motos et autres, mais c’est la première fois que j’ai détenu une arme à feu », a-t-il expliqué, précisant qu’il était avec des amis, qui ont réussi à se sauver.

Ces derniers temps, l’insécurité est grandissante à Kankan. Des vols à mains armées et des viols sont récurrents dans la ville.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box