Retour des exilés politiques : le général Sékouba Konaté est arrivé à Kankan

Général Sékouba Konaté

Après 11 ans d’exil, le général d’armée à la retraite Sékouba Konaté est de retour en Guinée, pays qu’il a dirigé pendant la transition de 2010. L’ancien chef de l’Etat guinéen est arrivé à Kankan dans l’après-midi de ce samedi, 18 décembre 2021, en provenance de Bamako, au Mali, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la Haute Guinée.

Venu à bord d’un véhicule VA, en compagnie d’une délégation, il a été accueilli dans le district de Djankan, à 14 kilomètres de la ville Kankan, par les autorités locales. Selon le programme, il se rendra successivement chez le patriarche, le grand imam et au gouvernorat de Kankan, avant d’accorder une interview aux médias. Il va ensuite prendre la direction du district de Saana, son village natal, situé dans la sous-préfecture de Tin-tin Oulén.

Général Sékouba Konaté

Parti de Paris, où il vivait depuis plusieurs années, Sékouba Konaté s’est rendu d’abord à Bamako, où il a présenté ses condoléances à la famille de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré (ATT). Cet ancien responsable du CNDD (la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, en décembre 2008) a quitté la capitale malienne ce samedi matin pour rallier Kankan en voiture, via Kourémalé et Siguiri.

De son côté, le capitaine Moussa Dadis Camara (président du CNDD et président de la transition de 2009) est attendu aussi en Guinée, le 22 décembre prochain. Ce dernier vivait en exil au Burkina Faso depuis son départ du pouvoir, qui fait suite à la tentative d’assassinat dont il a été victime, le 3 décembre 2009.

Récemment, le CNRD (la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée) a donné son feu vert pour que les deux anciens dirigeants guinéens puissent effectuer des visites dans le pays.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box