5ème congrès de l’UPG : Me Jean Alfred Mathos plébiscité

Ouvert vendredi 17 décembre, le 5ème congrès ordinaire dit de consensus de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), a pris fin ce samedi, 18 décembre 2021 par le pébliscite de Me Jean Alfred Mathos qui a été réélu ainsi à la tête du parti pour un mandat de 4 ans.

Au total, 87 congressistes venus des différentes régions de la Guinée ont pris part à ce congrès sur 120 inscrits. Par un vote à main levée, Me Mathos a obtenu 83 voix contre 4 pour son adversaire, Faya Benjamin Kamano. Sous les ovations de l’Assemblée, l’heureux élu a été installé  dans son fauteuil par le Dr Norbert Traoré, président de séance par ailleurs conseiller principal du nouveau bureau politique national
Conscient de la lourde tâche qui l’attend après la longue crise qu’à traversé le parti, le président de l’UPG entend œuvrer pour l’unité en lieu et place des conflits d’intérêts qui ont failli fouler au pied le testament politique que leur a légué le leader charismatique feu Jean Marie Doré. « Nous ferons en sorte que l’UPG soit au rendez-vous de toutes les élections prévues en Guinée », a lancé Me Alfred Mathos.
D’ailleurs à l’ouverture des travaux, les leaders politiques présents dont Bah Oury et Jean Marc Telliano, les représentants des coordinations de la Moyenne Guinée et de la région forestière, ont tour à tour invité les responsables de l’UPG à mettre un terme à leur différend afin d’honorer la mémoire de feu Jean Marie Doré.
Faut-il rappeler, depuis le décès de Jean Marie Doré le 29 janvier 2016, son parti est confronté à une crise sans précédent, avec un bicephalisme qui a vu Jacques Gbonimy et Me Mathos se réclamer chacun président légal de l’UPG.
L’intervention d’un comité de médiation aurait finalement permis, dit-on, la tenue de ce congrès dit de consensus censé mettre fin à cette crise qui n’a fait que trop durer. Même si tout porte à croire que le camp Jacques Gbonimy absent au congrès n’a pas encore dit son dernier mot.
Ives Doré
Facebook Comments Box