Francis Haba : « notre pays est malade, l’UGDD se propose de le traiter et le mettre debout »

L’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a soufflé  sa 12èmebougie sur l’échiquier politique guinéen. La célébration de ce 12ème anniversaire a eu lieu ce samedi, 18 décembre 2021, au siège de la formation politique, à Conakry. Une occasion mise à profit pour rappeler la vision du parti et donner sa position sur l’actualité sociopolitique du pays, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En plus des responsables et des militants du parti, la célébration du 12ème anniversaire de la création de l’UDGG a connu la présence de plusieurs responsables d’autres formations politiques membres de l’ANAD, l’alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo et dont est membre l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement. Dans son discours tenu à cette occasion, le président de l’UGDD, Pépé Francis Haba, s’est félicité du combat mené jusque-là par son parti en faveur de l’ancrage démocratique en Guinée.

Il a annoncé que la nouvelle année de l’UGDD sera celle de la conquête de nouveaux militants pour préparer les prochaines échéances électorales. « Notre pays est malade, l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement se propose de le traiter et le mettre debout. La 12ème année de vie du parti va être une année de recrutement de militants et de cadres, une année de rassemblement, une année de redynamisation des structures à la base, de préparation des listes électorales, bref, une année de préparation des  élections.

La main dans la main, nous allons atteindre l’objectif de l’alternance démocratique dans notre pays, conquérir le pouvoir par les urnes pour faire de la Guinée un État de droit économiquement émergent et industrialisé. Un havre de paix, un pays où les droits et devoirs des citoyens, des femmes et des enfants sont respectés et protégés. Un État démocratiquement fort avec des conditions d’investissements attrayantes. L’UGDD au pouvoir, instaurera une gouvernance vertueuse permettant une prospérité économique soutenue et une démocratie apaisée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de l’UGDD a évoqué le contexte dans lequel son parti célèbre ce 12ème anniversaire. Il a renouvelé les félicitations de sa formation politique à l’endroit du CNRD, la junte militaire qui a mis fin au règne du président Alpha Condé. « Cet anniversaire se tient à un moment historique de notre pays, où le président Mamadi Doumbouya, par un sursaut patriotique, nous a débarrassés du pouvoir clanique et haineux du Pr Alpha Condé, le 5 septembre 2021, et donné un nouvel espoir au peuple de Guinée.

Pour cette raison, notre parti renouvelle ses vives félicitations au CNRD, aux organisations de la société civile et aux partis politiques qui ont lutté sans relâche au prix de leur vie et ont fragilisé le pouvoir dictatorial du Pr Alpha Condé, qui avait endeuillé la Guinée ces onze dernières années. L’UGDD réaffirme son soutien au président Mamadi Doumbouya et son équipe pour la bonne conduite de la transition en vue du retour à l’ordre constitutionnel », a dit Pépé Francis Haba.

Poursuivant, il s’est réjoui « des actes et initiatives que pose le CNRD en faveur de la réconciliation nationale, du soulagement du panier de la ménagère, de la promotion de l’État de droit et de la bonne gouvernance. Cependant, malgré ces initiatives salutaires, notre parti est préoccupé par l’absence d’un cadre de dialogue permettant de dissiper tout malentendu ou toute suspicion résultant d’une quelconque mauvaise interprétation des actes posés par le CNRD.

Nous espérons donc que ce cadre de dialogue, recommandé par le protocole de la bonne gouvernance de la CEDEAO pour une meilleure définition du contenu de la transition et le cadre juridique et institutionnel des élections, sera mis en place. L’absence de dialogue entre les composantes de la nation peut engendrer des crises multiformes néfastes pour le pays », a fait remarquer le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement.

Pour l’UGDD, la transition en cours est la dernière opportunité pour notre pays de poser les bases d’une Guinée réconciliée, moderne et émergente. Et pour que celle-ci puisse réussir, le président du parti estime qu’il faut notamment rectifier l’erreur commise par le CNRD en donnant au futur CNT la responsabilité de fixer la durée de la transition. « Le délai de la transition ne doit être ni court pour éviter de la bâcler et ni long pour prévenir les crises issues des divergences ou donner le goût de confiscation du pouvoir.

Une bonne transition est celle qui est raisonnable, qui s’attèle à l’essentiel, qui organise des élections équitables, apaisées et transparentes. Ainsi, nous pensons que le futur CNT ne devrait pas avoir le mandat de définir sa propre durée de contrat. C’est une erreur ! Le calendrier de la transition devrait provenir d’un consensus entre le CNRD et les acteurs politiques. D’ailleurs, les questions traitées pendant cette transition sont toutes éminemment politiques », a souligné Pépé Francis Haba.

Toujours dans le cadre de la réussite de cette transition, L’UGDD « exige » l’ouverture d’enquêtes afin d’identifier les bourreaux et permettre aux victimes de faire leur deuil. Car, rappelle la formation politique, « aucune réconciliation n’est possible sans une justice équitable ».

A rappeler que depuis sa création, l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) a participé à toutes les échéances électorales majeures : la présidentielle de juin 2010, les législatives de septembre 2013, la présidentielle d’octobre 2015 et les communales de février 2018. C’est seulement au controversé double scrutin du 22 mars 2020 que le parti n’a pas participé.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box