Sékouba Konaté dans son village : « je demande aux Guinéens de rester derrière le colonel Mamadi Doumbouya »

Comme annoncé précédemment, le général d’armée à la retraite Sékouba Konaté est de retour en Guinée, après 11 ans d’exil. Le président de la transition de 2010 est arrivé à Kankan dans l’après-midi du samedi, 18 décembre 2021, en provenance de Bamako, au Mali. Il a remercié le colonel Mamadi Doumbouya de lui avoir permis de venir retrouver les siens, appelant les Guinéens à rester soudés derrière le président de la transition, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Arrivé aux environs de 17 heures à Kankan, le général à la retraite Sékouba Konaté a rendu visite au patriarche de cette ville et à la famille du colonel Mamadi Doumbouya, avant de prendre la direction de son village natal, Sanaa, un district relevant de la sous-préfecture de Tin-Tin Oulén. Heureux de rentrer chez lui après 11 années passées en exil, l’ancien officier de l’armée qui a dirigé la Guinée pendant la transition de 2010, a exprimé sa gratitude au colonel Mamadi Doumbouya qui lui a permis de vivre ce moment de joie.

« Mes premières impressions, c’est d’abord de remercier Dieu, le Tout puissant, pour m’avoir donné la santé. Ensuite, je remercie le président de la République, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, d’avoir eu l’esprit patriotique et humain pour penser à nous. Je ne peux que le remercier », a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’après un séjour dans son village, il se rendra à Conakry pour rencontrer l’actuel dirigeant guinéen.

 

« Je suis passé par Bamako pour venir voir ma famille. Après ici, j’irai à Conakry pour aller voir le président et le remercier. Je demande aux Guinéens de rester derrière le commandant en chef des forces armées. Je crois que c’est un monsieur qui peut conduire la Guinée valablement », a déclaré l’ancien chef de l’Etat guinéen.

 

Après le général Sékouba Konaté, le capitaine Moussa Dadis Camara (président du CNDD et président de la transition de 2009) est attendu aussi en Guinée, le 22 décembre prochain. Ce dernier vivait en exil au Burkina Faso depuis son départ du pouvoir, qui fait suite à la tentative d’assassinat dont il a été victime, le 3 décembre 2009.

Récemment, le CNRD (la junte militaire qui dirige actuellement la Guinée) a donné son feu vert pour que les deux anciens dirigeants guinéens puissent effectuer des visites dans le pays.

De Saana (Kankan), Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box