Retour de Dadis Camara : Cécé Loua invite ses partisans à « agir avec intelligence »

Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne

Après le général Sékouba Konaté, c’est au tour du capitaine Moussa Dadis Camara de faire son retour en Guinée. Le président du CNDD, la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, est attendu en Guinée le 22 décembre 2021, après plus de 11 ans d’exil au Burkina Faso. L’annonce de son retour a suscité une grande joie à N’Zérékoré, la région d’origine l’ancien d’Etat, où les citoyens se préparent à lui réserver un accueil particulièrement chaleureux.

Une situation que l’ancien maire de N’Zérékoré, Cécé Loua, a évoquée dans un entretien qu’il a accordé au correspondant de Guineematin.com dans cette ville. Il appelle les habitants de la Forêt à bien se comporter pour éviter tout problème pendant la réception de Moussa Dadis Camara.

« Le retour de Dadis Camara est une bonne nouvelle, que nous avons accueillie avec une grande joie. Nous sommes très contents et très fiers de cette nouvelle. Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya d’avoir permis cela possible. Et je profite de l’occasion que vous m’offrez pour interpeller la population de la Guinée forestière sur la nécessité de bien se comporter lors de sa réception.

Nous devons accueillir Moussa Dadis Camara, mais nous devons le faire dans l’ordre, dans la discipline. Soyons très intelligents, agissons avec intelligence pour ne pas ternir l’image de l’arrivée de notre frère. Dadis Camara était confiné à Ouagadougou depuis plus de 10 ans, si l’opportunité lui est donnée pour venir chez lui, il faut que nous soyons très intelligents à la base pour que cette réception se passe dans de très bonnes conditions », conseille Gbou-cé Loua.

Moussa Dadis Camara est l’une des personnalités inculpées dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, qui avait fait au moins 157 morts, de nombreux blessés et des femmes violées. Convaincu que le président du CNDD (qui dirigeait la Guinée au moment des faits) n’est pas coupable qu’on lui reproche, Cécé Loua espère que la venue de Dadis Camara lui permettra de s’expliquer pour prouver son innocence dans cette affaire.

Cécé Loua, ancien maire de N’zérékoré, Coordinateur régional de l’UFR

« Moi, je suis très content du fait que le colonel Doumbouya a dit que la justice sera la boussole du CNRD. Aujourd’hui, il permet au général Sékouba Konaté et au commandant Dadis Camara, je crois que le terrain est déjà déblayé pour la justice. Parce que Dadis Camara a toujours réclamé son retour pour venir répondre devant cette justice-là, ce sont les autorités du pays qui ont retardé cela.

Sinon, le monsieur était prêt depuis longtemps. Il a dit plusieurs fois qu’il était prêt à venir répondre devant la justice. Donc, je pense que lorsqu’il sera là, il va éclairer la lanterne des uns et des autres sur cette affaire », a dit l’ancien maire de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box