Violences Basées sur le Genre : Amnesty International clôture ses 16 jours d’activisme autour d’un match de gala

Souleymane Sow, Directeur Exécutif d’Amnesty International Guinée

En partenariat avec plusieurs ONGs de défense des droits de l’homme en Guinée, Amnesty International a clôturé samedi dernier, 18 décembre 2021, sa « compagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) » à Conakry. C’était à la faveur d’un match de Gala qu’elle a organisé à la Blue Zone de Dixinn pour exprimer sa solidarité aux victimes de ces violences. Ledit match a opposé l’équipe féminine des journalistes à celle des défenseurs de droits de l’homme, a constaté un des reporters de Guineematin.com qui était sur place.

Selon le directeur exécutif d’Amnesty International Guinée, Souleymane Sow, les 16 jours d’activisme qui viennent d’être clôturés s’inscrivent dans le cadre de la campagne  »Écrire pour les droits’’, une campagne menée au mois de décembre de chaque année par Amnesty International à travers le monde. Ils ont permis aux défenseurs des droits de l’homme de sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genre et d’alerter sur la montée de ces violences, notamment les cas de viol, dans la société guinéenne. Et, le présent match de Gala est le couronnement de ces jours d’activisme.

« C’était pour nous une façon de clôturer la campagne de 16 jours d’activisme qui s’est déroulée du 25 novembre au 10 décembre. Vous savez, chaque année, au mois de décembre, Amnesty International mène sa campagne  »Écrire pour les droits  ». Donc, à cette occasion, nous menons beaucoup d’actions de solidarité en faveur des défenseurs des droits humains. C’est tout cela qui se termine aujourd’hui avec ce match de Gala qui a opposé les femmes défenseurs aux femmes journalistes pour montrer notre solidarité vraiment envers toutes les femmes. Nous avons choisi les femmes journalistes parce qu’elles sont aussi des défenseurs des droits de l’homme. Le sujet sur lequel nous travaillons, nous avons beaucoup plus besoin des journalistes pour faire connaître aussi toutes ces violences à l’égard des femmes, notamment les cas de viol. Si on n’en parle pas énormément, on ne pourra pas combattre ce fléau », a expliqué Souleymane Sow.

En outre, le directeur exécutif d’Amnesty International Guinée a profité de l’occasion pour demander plus de solidarité en faveur des victimes de violences basées sur le genre.

« Ce que nous demandons beaucoup plus, c’est vraiment la solidarité envers toutes ces personnes, toutes ces femmes qui sont victimes de violence. Cela, pour qu’elles sentent qu’elles ne sont pas oubliées, qu’elles ne sont pas abandonnées et que dans leur combat elles peuvent compter sur nous ONGs de défense des droits Humains » a dit Souleymane Sow.

A noter que cette cérémonie a regroupé autour d’Amnesty International plusieurs ONGs de défense des droits humains, dont entre autres : WAFRICA, Women Hope Guinée, ABLOGUI, OGDH, F2DHG, Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée, Mon enfant Ma vie, Guinée Action Développement, VIMIPROFI-GUINEE, CAFIDHE, AFE VI.

Mohamed Gueasso Doré pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box