Conakry : le DG de l’OGP part en croisade contre l’installation anarchique des panneaux publicitaires

Dans le souci de mettre en exécution la volonté prônée par le chef de l’Etat d’assainir la ville de Conakry, Mandian Sidibé, le Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), et quelques cadres de sa direction étaient ce mardi, 21 décembre 2021, à l’aéroport de Conakry pour procéder au démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques qui y étaient installés. Et, cette opération de dégagement de ses panneaux et autres oriflammes qui encombrent les espaces publics devrait s’étendre à toutes les communes de Conakry dans les prochains jours, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’occupation anarchique des espaces publics et l’encombrement des lampadaires par des panneaux publicitaires, des oriflammes et autres banderoles préoccupent les nouvelles autorités du pays. C’est pourquoi, dans le cadre de la réglementation du secteur de la publicité et pour rendre les artères de la capitale guinéenne attrayantes, le Directeur Général de l’OGP et certains de ses cadres se sont rendus ce mardi au rond-point de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. L’objectif est de sensibiliser les partenaires de l’OPG qui occupent ces espaces ; mais aussi procéder au démantèlement de certaines installations de la place.

Selon Ousmane Camara, chargé de la communication et des relations publiques à l’OGP, cette sortie fait suite à un constat fait hier par le Colonel Mamadi Doumbouya lors de son retour de Coyah.

Ousmane Camara, chargé de la communication et des relations publiques à l’OGP

« Le président a fait le constat que la ville est surchargée d’objets de publicité, notamment les oriflammes que portent les lampadaires qui posent problème de la visibilité des usagers de nos routes. Des fois, quand c’est la saison hivernale, on enregistre beaucoup d’accidents liés à cela. Et, quand ces panneaux tombent en panne, il est difficile pour les techniciens de monter pour les dépanner. Mais, aujourd’hui, avec le constat fait par les nouvelles autorités, ils nous ont mis en demeure de les descendre ; parce que qui dit publicité, donne une certaine visibilité de la ville. Quand c’est le contraire, ça devient de l’anarchie. Normalement, l’implantation se fait sous l’autorité de l’OGP avec le visa des collectivités représentées par le gouvernorat. Malheureusement, avec la succession de plusieurs directions, chacun a fait ce qu’il a pu faire ; mais, on s’est rendu compte que la ville est surchargée. Aujourd’hui, il faut trouver des endroits appropriés pour nos partenaires », a expliqué Ousmane Camara.

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’OGP, Mandian Sidibé, a expliqué qu’il exécute des instructions du Chef de l’Etat à travers cette opération.

Mandian Sidibé, le Directeur Général de l’Office guinéen de publicité (OGP)

« Je dois commencer par dire que je ne suis qu’un exécutant des instructions de la ministre de l’information et de la communication. Et, elle et moi, nous exécutons les instructions du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya qui, dans sa vision et sa volonté d’assainir la ville de Conakry, a demandé qu’on soit un exemple pour être à l’image des autres villes du continent. Et, c’est justement dans l’exécution de ses instructions que nous sommes sortis aujourd’hui sur le terrain pour que ça soit mis fin à ce qu’on peut appeler aujourd’hui l’implantation anarchique des panneaux à travers la capitale. Nous sommes donc en train de procéder au démantèlement de ces panneaux et autres affichages anarchiques à travers la ville. S’il y a des cérémonies, les gens font des affiches qu’ils ne prennent pas le temps d’enlever à la fin de leur cérémonie. Et, au finish, ça rend le visage de la ville très désagréable », a indiqué Mandian Sidibé, tout en promettant de rendre plus jolie la ville de Conakry.

S’adressant aux sociétés de téléphonie mobile (propriétaires de la plupart de ces panneaux), Mandian Sidibé a rassuré que ce n’est nullement une chasse aux sorcières ; mais, une simple réglementation pour le bonheur de tous.

Mandian Sidibé, le Directeur Général de l’Office guinéen de publicité (OGP)

« C’est vrai que les sociétés de téléphonie sont nos partenaires ; mais, il faudrait que les choses se passent dans les règles de l’art. Nous avons signé des contrats avec eux ; mais, cela ne veut pas dire que les panneaux vont être installés de façon anarchique. Donc, nous sommes sortis pour mettre fin à tout ce qui est anarchie dans le secteur.  Déjà, j’ai un rendez-vous avec ces opérateurs le vendredi ; et, à cette occasion, nous allons profiter pour échanger avec eux sur la question. Nous ne voulons pas résilier nos contrats avec eux ; mais, ils devront nous aider à ce que la politique du président de la République et du CNRD soit appliquée en matière d’assainissement et en matière d’installation des panneaux publicitaires. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que ces panneaux sont à l’origine de plusieurs accidents, sans compter que la ville n’est pas du tout attrayante aujourd’hui. Donc, nous allons poursuivre l’opération ; et, ça ne va pas être un feu de paille. Nous irons jusqu’au bout », a notamment indiqué Mandian Sidibé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box