Thierno Saïdou Diakité : « Kaba Diawara devait prendre certains joueurs du championnat local »

Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif

On connaît désormais les joueurs qui iront à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022. Le nouveau sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a publié hier, lundi 20 décembre 2021, la liste des 27 joueurs convoqués pour cette compétition. Mais, cette sélection suscite des interrogations et des critiques dans le monde footballistique et au sein même de l’opinion publique.

Beaucoup ne comprennent pas certains choix effectués par l’entraîneur guinéen. C’est le cas du consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, qui déplore notamment la faible représentativité des joueurs évoluant dans le championnat local. Il a abordé cette question dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 21 décembre 2021.

« Je ne sais pas pourquoi il n’a pas pris certains joueurs du championnat local. Gnagna Barry, Boniface Haba et d’autres, pouvaient bien faire partie des 27 joueurs qu’il a convoqués. Et par rapport à ce nombre de 27, il faut rappeler que la CAF a pris une disposition pour autoriser toutes les équipes à voyager avec 30 joueurs, au regard de la propagation du Covid-19. Donc, je ne comprends pas pourquoi il n’a convoqué que 27 joueurs. Je pense que certains joueurs du championnat local auraient pu faire partie du lot convoqué pour le regroupement du Syli national », a-t-il déclaré.

Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif

Pour lui, avec l’effectif actuel du Syli national, la Guinée a très peu de chances de faire de bonnes performances à la CAN 2022. « Je pense qu’on a des chances, mais elles ne sont pas grandes, au regard de la prestation de notre équipe lors des éliminatoires. Je ne sais pas si en quelques jours Kaba Diawara peut redonner un esprit de conquête, une âme à cette équipe, qui nous a terriblement déçus au Maroc. A mon avis, si l’équipe parvient à atteindre les quarts de finale, elle aura réalisé un très bon parcours, au regard de l’effectif dont dispose l’entraîneur.

Je souhaite vivement que Kaba Diawara fasse des résultats, mais je doute fort avec le groupe qu’il a, et compte tenu du peu de temps qu’il a pour préparer l’équipe. Parce que je pense qu’il va procéder à une rupture. Il a son plan de jeu en tête, son schéma tactique, sa philosophie de jeu qu’il va essayer de développer avec le groupe. Est-ce que les nouveaux joueurs qui sont venus auront le temps de s’adapter à cette philosophie de jeu avec les autres ? C’est là toute la question », a dit Thierno Saïdou Diakité.

Mohamed Gueasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box