Trafic International de Drogue : 10 ans de prison requis contre Lucia Conté à Conakry

En audience criminelle hier, mardi 21 décembre 2021, le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Lucia Conté. Cette jeune femme de 29 ans est poursuivie pour « trafic international de drogue » portant sur 3,315 grammes de Cocaïne. Des faits qu’elle a d’ailleurs reconnus à la barre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, l’arrestation de Lucia Conté remonte au mois de février dernier à l’aéroport de Conakry. La jeune femme était sur le point de s’envoler pour le Maroc lorsque des agents de sécurité l’ont intercepté et mis aux arrêts. Elle était en possession de 3,315 grammes de Cocaïne qu’elle comptait transporter pour un certain Tony contre une rémunération de 10 mille dirhams. Et, devant le tribunal criminel de Mafanco où elle a finalement été transférée pour être jugée, Lucia Conté a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. Mais, pour sa défense, elle a laissé entendre qu’elle ne savait pas le contenu du colis qu’elle transportait pour Tony.

« C’est un numéro inconnu qui m’a appelé un jour lorsque je quittais au marché. Il m’a dit qu’on se connaissait auparavant. Mais, moi je ne l’ai pas reconnu. Il m’a dit qu’il s’appelait Tony et qu’il a un colis à envoyer à Casablanca (Maroc). Il m’a dit de l’aider à transporter ça. Quand il m’a dit qu’on se rencontre au carrefour Kipé, je suis venue. Après, il m’a remis un plastique noir dans lequel il y avait une ceinture collante. Il m’a dit de l’attacher aux hanches et mettre mon habit dessus. C’est en ce moment que j’ai douté. Du coup, il m’a rassuré que je n’ai rien à craindre. Mais, je n’ai jamais su que c’était de la cocaïne et lui aussi il ne l’a pas dit. Il m’avait dit qu’on allait voyager ensemble. Mais, arrivée à l’aéroport, quand je l’ai appelé, il n’a pas décroché. C’est ainsi que j’ai été interceptée à l’aéroport à 7 heures », a expliqué Lucia Conté.

Dans ses réquisitions, le ministère public a déclaré être convaincu de la culpabilité de l’accusée. D’ailleurs, il a requis 10 ans de réclusion criminelle et le paiement d’une amende égale au triple de la quantité de cocaïne saisie.

De son côté, l’avocat de la défense a souhaité que toute condamnation de sa cliente soit assortie de sursis. Il a notamment confié au tribunal que Lucia Conté a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) à deux mois de son transfèrement à la maison centrale. Et, son état de santé est actuellement critique. D’ailleurs, c’est un fauteuil qu’elle s’est tenue pour déposer devant le tribunal.

Ainsi, au terme des plaidoiries et réquisitions des parties, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 04 janvier prochain.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box