Guinée : les personnes handicapées plaident pour la prise en compte de leurs préoccupations

Les personnes handicapées de Guinée interpellent les décideurs sur un certain nombre de leurs préoccupations. Ils ont répertorié leurs besoins prioritaires dans un document qui sera soumis au gouvernement guinéen et à l’ensemble des acteurs concernés. Ce document a été présenté au cours d’un atelier qui s’est tenu hier, mercredi 22 décembre 2021, à Conakry. La rencontre a été organisée par le Comité national paralympique et sportif de Guinée (CNSPG), en collaboration avec l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants (UGAM) et la Fédération guinéenne pour la promotion des personnes handicapées (SOGUIPAH).

C’est le 8 décembre dernier que les organisations des personnes handicapées ont entamé une série d’activités visant à répertorier leurs besoins prioritaires, en prélude aux prochains sommets mondiaux sur le handicap, prévus au Ghana et en Norvège.

Selon Saïdou Doumbouya, le président du Comité national paralympique et sportif guinéen, ces travaux ont permis de répertorier et d’harmoniser leurs préoccupations majeures en rapport avec leur rôle, avec leur vie et la promotion de leurs droits fondamentaux.

Saïdou Doumbouya, président du Comité national paralympique et sportif guinéen

« Ces priorités touchent les questions de l’éducation inclusive, la santé et le genre, la promotion de l’accès à l’emploi, la promotion de l’accessibilité, l’insertion socioprofessionnelle, la promotion de l’entreprenariat et la participation à la vie publique », a indiqué M. Doumbouya, qui appelle à l’engagement de l’ensemble des parties prenantes en faveur de la prise en compte de ces différentes préoccupations. Il s’agit en premier lieu du gouvernement guinéen, représenté à cet atelier par le secrétaire général ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.

Yassy Roger Klonôn, Secrétaire général ministère promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

Yassy Roger Klonon a vivement salué le travail abattu par les personnes handicapées en vue de leur épanouissement. « Il y a lieu ici de saluer la motivation dont font preuve les personnes handicapées de notre pays pour lutter contre la stigmatisation et promouvoir leur épanouissement dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique, culturel et sportif. Ses actions viennent contribuer à l’effort du gouvernement dans la lutte contre les inégalités sociales et faire ainsi valoir le potentiel de compétences dont regorgent les personnes handicapées. Que ces personnes en soient félicitées et vivement saluées.

Je voudrais m’adresser à vous pour vous dire que le Comité national du rassemblement (CNRD), à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, et son gouvernement, dirigé par le Premier ministre, M. Mohamed Béavogui, ont la volonté de voir la question des personnes handicapées placée au cœur de la transition en cours dans notre pays (…). Je me réjouis de la tenue de cette rencontre de partage autour de votre document contenant les préoccupations des personnes handicapées du pays, afin de permettre à chaque département concerné par des questions de handicap, de prendre en compte le contenu dudit document dans la réalisation de ses programmes et projets », a-t-il dit, avant de prendre l’engagement de transmettre le message des personnes handicapées à sa hiérarchie.

Dr Midjaou Bah, représentant Sightsavers

A noter que les personnes handicapées de Guinée ont réalisé ces activités grâce à un appui technique et financier de l’ONG britannique Sightsavers.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box